Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime"

Descriptif
La gouvernance maritime et océanique est au coeur du débat scientifique et sociétal, dans un cadre national et international, afin de mieux appréhender les conflits d’usage de l’espace et des ressources maritimes inhérents à la multiplication des activités humaines en mer. Dans ce contexte, le rôle de la science est crucial pour tenter de concilier les intérêts croissants des parties prenantes avec la protection de l’environnement, seule à même de soutenir les besoins anthropiques à long terme. Cette demi journée du GT GOM ambitionne de préciser les notions de gouvernance, de gouvernement et de gestion des espaces marins et d’identifier des voies de coconstruction scientifique avec l’ensemble des thématiques OMER.
Vidéos
Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime" PARTIE 3
Table ronde 2 - "Le GT GOM et les autres GT OMER"
Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime" PARTIE 2.2
Table ronde 1 - “Les mots et les maux de la gouvernance océanique et maritime : regards croisés” Partie 2
Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime" PARTIE 2.1
Table ronde 1 - “Les mots et les maux de la gouvernance océanique et maritime : regards croisés” Partie1
Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime" PARTIE 4
Conclusion de la session
Session GT GOM "Gouvernance Océanique et Maritime" PARTIE 1
Introduction à la session
Intervenants et intervenantes
Titulaire d'un doctorat de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (ENSAR), mention Halieutique, Rennes (en 2005). - Chercheure à l'IRD (en 2013). - Membre de l'UMR MARBEC, MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation (en 2024)
Chercheur. Docteur en droit de l'environnement, Nantes (en 2003). - Chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, IRD (en 2015). - Membre de l'UMR LEMAR, IRD (en 2024)
Chercheur à l'UMR LEMAR, IRD (en 2024)
Titulaire d'un Doctorat de Géographie, Strasbourg 1 (en 2001). - Géographe à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), opérant au Kenya (en 2013). - Directrice de recherche à l'IRD, membre de l'UMR PALOC (en 2024)
Titulaire d'un doctorat d'université en Analyse et Modélisation des Systèmes Biologiques, Nancy 1 (en 2004). - Enseignant-chercheur, membre de l'équipe ComBI (LINA - UMR CNRS 6241), Université de Nantes (en 2011) et membre de l'UMR 6004 Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes -LS2N- (en 2024)
Géographe. - Titulaire d'un doctorat en géographie, Nantes (en 2001). - Enseignant-chercheur au LETG, UBO (en 2024)
Economiste. - En poste à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université de Nantes (en 2003). - Professeur des universités à l'Université de Montpellier. - Membre de l'UMR MARBEC, IRD (en 2024)
Anthropologue de l'environnement. - Chargée de recherche CNRS au laboratoire AMURE (Aménagement des usages des ressources et des espaces marins) à Brest (en 2022)
Chercheur à Ifremer - Laboratoire Maerha, Centre de Nantes (en 2016). - Membre de l'UMR MARBEC, Ifremer (en 2024)
Géographe. - Titulaire d'un doctorat en géographie (en 2004). - Enseignant chercheur, directeur de l'UMR 6554 CNRS LETG, Université de Nantes (en 2024)