Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
visio BBB
Langue :
Français
Crédits
GT Notebook (Réalisation), Sébastien Rey-Coreyhourcq (Organisation de l'évènement), Raphaëlle Krummeich (Publication), Konrad Hinsen (Intervention)
Citer cette ressource :
Konrad Hinsen. gt-notebook. (2023, 19 avril). GT Notebook Webinaire | #2 Interactivité , in Webinaire 2022/2023. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139689. (Consultée le 6 octobre 2024)

GT Notebook Webinaire | #2 Interactivité

Réalisation : 19 avril 2023 - Mise en ligne : 18 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour ce second séminaire sur les Notebooks, nous écouterons Konrad Hinsen, chercheur CNRS en sciences computationnelles en particulier en biophysique, en méta-science et évolution de la science à l’ère numérique.

L’interactivité du notebook, définie comme la réponse quasi-instantanée à une question posée à l’ordinateur, est très appréciable dans le travail quotidien (une fois que cela fonctionne). En fait, la limite entre un notebook et une interface graphique (GUI) est très floue (voir ici par exemple). Si l’interactivité des notebooks est attractive, sa réalisation semble parfois trop contraignante. En effet, développer ou modifier un widget Jupyter est souvent trop compliqué : un bout de Python, un bout de JavaScript, le protocole de communication entre les deux et du packaging. D’où l’intérêt d’ouvrir le dialogue au sein du gt à d’autres types de plateforme de notebook, comme gtoolkit, beaucoup plus performante sur ce point. L’interactivité perçue comme réponse graphique à une écriture du code permet alors de la représenter telle qu’elle s’écrit dans la relation à la machine, ici dans le cas de la visualisation d’une “notation scientifique numérique” integrée dans un notebook.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème