Notice
Présentation du livre "Ditadura Portuguesa e política emigratória. Criação, pensamento e ação da Junta da Emigração" de Yvette Santos
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Yvette Santos pour la présentation de son ouvrage Ditadura Portuguesa e política emigratória. Criação, pensamento e ação da Junta da Emigração, publié aux éditions de l’Imprensa de Ciências Sociais (ICS).
Cette présentation comptera avec la participation de Victor Pereira.
Ce livre est une contribution à l’histoire de la politique d’émigration portugaise durant la dictature de Salazar, lorsque les sorties légales des portugais étaient restreintes aux «intérêts supérieurs de la nation portugaise». En partant d’une histoire institutionnelle de la Junta da Emigração, une agence gouvernementale créée en 1947 dont l’objectif est d’ordonner les sorties de la population, l’auteure analyse l’évolution de la pensée étatique sur l’émigration portugaise et sa fonction dans la société, les mécanismes administratifs et bureaucratiques de contrôle et d’articulation des intérêts associés à l’exécution de la politique d’émigration.
L’intervention de la Junta da Emigração est mise en perspective dans le cadre des agendas politiques et socioéconomiques nationaux et internationaux et des défis soulevés par les mouvements transatlantiques et européens qui ont marqués l’histoire de l’émigration portugaise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Intervention
Sur le même thème
-
"La politique migratoire de la France dans un contexte européen et mondial : le regard des SHS", Fr…
HéranFrançoisSéminaire général du MESOPOLHIS, vendredi 10 février 2023 - François Hérant présente "La politique migratoire de la France dans un contexte européen et mondial : le regard des SHS".
-
L’hospitalité peut-elle être cosmopolitique ? / Guillaume Le Blanc
Le BlancGuillaumeTraversant les réflexions de Derrida sur "l'être citoyen du monde" et sur les "villes-refuges", L'Odyssée d'Homère, l'hospitalité chrétienne paulinienne ainsi que la conception kantienne, Guillaume le