Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH, Paris
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Gonçalo M. Tavares (Intervention), Filipa Freitas (Intervention), Marie-Madeleine Rigopoulos (Intervention)
Détenteur des droits
Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/88by-pv42
Citer cette ressource :
Gonçalo M. Tavares, Filipa Freitas, Marie-Madeleine Rigopoulos. GulbenkianParis. (2024, 25 septembre). Rencontre / Dédicace avec Gonçalo M. Tavares pour la présentation du livre L’Os du Milieu. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/88by-pv42. (Consultée le 25 avril 2025)

Rencontre / Dédicace avec Gonçalo M. Tavares pour la présentation du livre L’Os du Milieu

Réalisation : 25 septembre 2024 - Mise en ligne : 28 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nous avons accueilli l’écrivain portugais Gonçalo M. Tavares, pour une rencontre autour de son dernier roman L’Os du Milieu, traduit par Dominique Nédellec, paru en septembre 2024, aux éditions Viviane Hamy.

Cette rencontre a été animée par la journaliste Marie-Madeleine Rigopoulos. Une traduction en français a éte assurée par l’interprète Filipa Freitas.

Trois hommes, une femme : Kahnnak, Maria Llurbai, Albert Mulder et Vassliss Rânia. Quatre âmes en perdition – l’assassin, la femme adultère, le voyeur, le viandard –, que nous rencontrons ici à un moment clé de leur existence : lorsque la violence prend le pas sur la raison, lorsque les pulsions l’emportent sur la morale. Leurs trajectoires semblent scellées par la peur, la solitude, la primauté de la force, les obsessions mortifères.

Dans cette cité désolée qui n’aura pas tenu ses promesses, le corps est avant tout un instrument, un matériau, dont il faut faire bon usage pour assurer sa survie. Et le désir, assouvi dans tout son déchaînement, pourra lui aussi provoquer le pire. Dès lors, que reste-t-il de la beauté, de l’humanité ?

Avec son style coupant comme un tranchoir, son ironie noire, son anti-lyrisme sec et sa philosophie brutale, Gonçalo M. Tavares poursuit l’exploration des contrées sombres de son Royaume et enfonce le clou : qu’on soit proie ou prédateur, « être vivant, c’est ne pas connaître la solution. » – (Texte de l’éditeur).

Intervention

Sur le même thème