Notice
Rencontre / Dédicace avec Gonçalo M. Tavares pour la présentation du livre L’Os du Milieu
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Nous avons accueilli l’écrivain portugais Gonçalo M. Tavares, pour une rencontre autour de son dernier roman L’Os du Milieu, traduit par Dominique Nédellec, paru en septembre 2024, aux éditions Viviane Hamy.
Cette rencontre a été animée par la journaliste Marie-Madeleine Rigopoulos. Une traduction en français a éte assurée par l’interprète Filipa Freitas.
Trois hommes, une femme : Kahnnak, Maria Llurbai, Albert Mulder et Vassliss Rânia. Quatre âmes en perdition – l’assassin, la femme adultère, le voyeur, le viandard –, que nous rencontrons ici à un moment clé de leur existence : lorsque la violence prend le pas sur la raison, lorsque les pulsions l’emportent sur la morale. Leurs trajectoires semblent scellées par la peur, la solitude, la primauté de la force, les obsessions mortifères.
Dans cette cité désolée qui n’aura pas tenu ses promesses, le corps est avant tout un instrument, un matériau, dont il faut faire bon usage pour assurer sa survie. Et le désir, assouvi dans tout son déchaînement, pourra lui aussi provoquer le pire. Dès lors, que reste-t-il de la beauté, de l’humanité ?
Avec son style coupant comme un tranchoir, son ironie noire, son anti-lyrisme sec et sa philosophie brutale, Gonçalo M. Tavares poursuit l’exploration des contrées sombres de son Royaume et enfonce le clou : qu’on soit proie ou prédateur, « être vivant, c’est ne pas connaître la solution. » – (Texte de l’éditeur).
Intervention
Sur le même thème
-
Mattia Filice, auteur du roman Mécano (2023) / Conférence Plénière
FiliceMattiaCochoyNathalieDans le cadre du projet « Déclarer les hospitalités » qui invite à explorer les modes d’hospitalité notamment lors de déplacements, cette deuxième journée d’études entend interroger la manière dont le
-
Soirée Ent'revues : "Lire et relire Rabelais!"
ProguidisLakisCommengéBéatriceMeniniRomainBordasPhilippeRencontre avec Lakis Proguidis, Béatrice Commengé, Romain Menini et Philippe Bordas, dans le cadre de la sortie de "Lire et relire Rabelais !", la dixième édition, "L'Atelier du roman"
-
Projet de séjour de recherche à Bogota (Colombie) dans le cadre de la thèse "Corps dysphoriques : a…
MartySophieCe projet s’inscrit dans le cadre de notre thèse doctorale en études romanes. Celle-ci met en relation les littératures hispanophone et lusophone du sous-continent latino-américain ; elle se centre