Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)
Langue :
Français
Crédits
Sophie Marty (Intervention)
Détenteur des droits
MSH VdL UAR3501
DOI : 10.60527/spyx-xv20
Citer cette ressource :
Sophie Marty. MSHValdeLoire. (2024, 20 février). Projet de séjour de recherche à Bogota (Colombie) dans le cadre de la thèse "Corps dysphoriques : agonie et déliquescence dans le roman contemporain latino-américain" , in Journée scientifique de la MSH Val de Loire 2024. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/spyx-xv20. (Consultée le 21 juillet 2024)

Projet de séjour de recherche à Bogota (Colombie) dans le cadre de la thèse "Corps dysphoriques : agonie et déliquescence dans le roman contemporain latino-américain"

Réalisation : 20 février 2024 - Mise en ligne : 6 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre thèse doctorale en études romanes. Celle-ci met en relation les littératures hispanophone et lusophone du sous-continent latino-américain ; elle se centre sur un corpus de trois auteurs contemporains, Fernanda Melchor (1982), Julián Fuks (1981) et Juan Cárdenas (1978), respectivement originaires du Mexique, du Brésil et de Colombie.

Nous souhaitons effectuer un séjour de deux mois et demi, d’avril à juillet 2023, afin de mener une recherche à Bogota, en Colombie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre thèse doctorale en études romanes. Celle-ci met en relation les littératures hispanophone et lusophone du sous-continent latino-américain ; elle se centre sur un corpus de trois auteurs contemporains, Fernanda Melchor (1982), Julián Fuks (1981) et Juan Cárdenas (1978), respectivement originaires du Mexique, du Brésil et de Colombie. Le séjour projeté permettrait de se focaliser sur la contextualisation de l’oeuvre de J. Cárdenas dans le cadre spécifique de la littérature colombienne autant que dans ses relations intertextuelles, par exemple en lien avec les traductions réalisées par l’auteur. Le séjour permettrait d’accéder à des fonds bibliographiques indispensables comme ceux de la bibliothèque de la Universidad de los Andes (Bogota), particulièrement riches – les écrits de jeunesse de l’auteur sont impossibles à trouver en Europe, de même que nombre de textes critiques. De plus, le séjour permettrait d’entrer en relation avec des chercheurs spécialistes de littérature colombienne contemporaine ainsi qu’avec des latino-américanistes. L’ensemble du travail s’inscrit dans une approche interdisciplinaire, en ce que la problématique de la thèse envisagée se centre sur l’intersection entre l’écriture du corps malade, les marginalités urbaines et la construction médiatique d’un personnage d’auteur

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème