Autre
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Normale Supérieure, Paris

Langue :
Français
DOI : 10.60527/nkqx-2114
Citer cette ressource :
Humanites texte. (2024, 16 octobre). Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 2/2]. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nkqx-2114. (Consultée le 14 janvier 2025)

Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 2/2]

Réalisation : 16 octobre 2024 - Mise en ligne : 15 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour la rentrée de la saison 2024-2025, nous vous emmenons dans la Byzance du VIe siècle ap. J.-C., non pour admirer les ors des palais et le galbe des coupoles, mais pour vivre avec sa population (déjà cosmopolite) un épisode terrible de son histoire : le séisme de 557. Un tremblement de terre ne secoue pas seulement les fondements géologiques d'une cité, il met en péril l'ordre social et met en branle l'imaginaire religieux qui tâche de maintenir une prise sur ce qui se produit. Comprendre les effets d'un séisme sur une ville, son bâti et ses habitants, est donc un défi complexe qui demande une approche interdisciplinaire. C'est ce que vous propose ce podcast avec l'intervention croisée d'historiens, d'archéologues et de sismologues et une lecture d'un extrait des Histoires d'Agathias, avocat et auteur contemporain de Justinien Ier, vraisemblablement témoin des évènements.

Lien vers le dossier Odysseum "Agathias, Stupeur et tremblement de terre dans l'Antiquité" (coordonné par Jules Plassart) : https://odysseum.eduscol.education.fr/agathias-stupeur-et-tremblements-de-terre-dans-lantiquit

Invités :
Jules Plassart : ENS-Ulm (Histoire et Département des Sciences de l'Antiquité)
Pierre Briole : ENS-Ulm (Géosciences)
Arnaud Montabert : ENS-Paris-Saclay (Géophysique et archéologie)
Catherine Saliou : EPHE et Université Paris-8 (Histoire urbaine)

Animation, réalisation et publication : Emile Gayoso.
Responsable scientifique : Anca Dan.

Sur le même thème