Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'université - Université de Rouen Normandie
Langue :
Français
Crédits
Dan Ioan Mureşan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Dan Ioan Mureşan. univrouen. (2023, 9 novembre). Le siège et la chute de Constantinople en 1453 : un tournant dans l’histoire mondiale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147910. (Consultée le 11 juin 2024)

Le siège et la chute de Constantinople en 1453 : un tournant dans l’histoire mondiale

Réalisation : 9 novembre 2023 - Mise en ligne : 15 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

570 ans se sont écoulés depuis l’un des évènements majeurs de l’Histoire mondiale : la prise de Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient, par les Ottomans. Coïncidant avec la fin de la guerre de Cent Ans en 1453, elle marque un tournant que l’on attache souvent à la fin du Moyen Âge. C’est à la fois la disparition d’un État millénaire, l’Empire byzantin, et l’essor d’une nouvelle superpuissance qui marque l’époque moderne jusqu’à la première guerre mondiale, l’Empire ottoman.
Cet évènement a fait l'objet d'intenses recherches, dont il convient d'en faire part au grand public amateur d'histoire. La défense héroïque organisée, d'un côté, par l'empereur Constantin XI et les audacieuses manoeuvres d'un génie militaire de la taille de Mehmed le Conquérant, de l'autre, sont désormais mieux comprises par les historiens. Qui plus est, à l'heure où l'opinion publique redécouvre les atrocités des guerres de siège, la présentation du siège de 1453 résonnera d'une inattendue actualité.

Intervention