Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris (IAP)
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Audrey Le Reun (Cadre), Guillaume Hébrard (Organisation de l'évènement), Henry Joy McCracken (Intervention)
Détenteur des droits
Henry Joy McCracken
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Henry Joy McCracken. IAP. (2022, 1 mars). DANS “LA NUIT DES TEMPS” : DÉVOILER LES PLUS GRANDES STRUCTURES DE L'UNIVERS PRIMITIF. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115866. (Consultée le 20 juin 2024)

DANS “LA NUIT DES TEMPS” : DÉVOILER LES PLUS GRANDES STRUCTURES DE L'UNIVERS PRIMITIF

Réalisation : 1 mars 2022 - Mise en ligne : 21 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cours des dernières décennies, l'analyse des « champs profonds » successifs nous a donné un aperçu fascinant de l'Univers lointain. Cependant, la plupart de ces champs profonds ne couvrent au mieux que quelques dizaines de minutes d'angle carré et ne fournissent donc qu'une image partielle de l'Univers lointain. En particulier, ils sont incapables de révéler les structures les plus primitives ou de sonder la relation entre la matière sombre et la matière lumineuse au début de l'Univers, ce qui est essentiel pour comprendre la formation des galaxies ou la croissance des structures. Avec le lancement du télescope spatial JWST et, en 2023, d'Euclid, nous aurons pour la première fois une nouvelle fenêtre sur les galaxies de l'Univers primitif. Dans mon exposé, je passerai en revue les derniers résultats sur les structures de l'Univers primitif telles qu'elles ont été vues par le projet COSMOS, un prélude aux nouveaux résultats que le JWST et Euclid apporteront.

Intervention

Sur le même thème