Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Observatoire de Lyon
Langue :
Français
Crédits
Antoine Rigaud (Montage), Roland Bacon (Intervention)
Détenteur des droits
Observatoire de Lyon - Service de diffusion des savoirs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wpfa-en78
Citer cette ressource :
Roland Bacon. Observatoire Lyon. (2021, 18 mai). Comment nous avons trouvé la toile cosmique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wpfa-en78. (Consultée le 25 avril 2025)

Comment nous avons trouvé la toile cosmique

Réalisation : 18 mai 2021 - Mise en ligne : 3 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Roland Bacon, astrophysicien au Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et concepteur de l'instrument MUSE, revient sur la découverte de milliards de galaxies naines dans les filaments de la toile cosmique. Dans l'Univers, les galaxies sont réparties le long de filaments de gaz très ténus, longs de millions d'années-lumière, entre lesquels règnent des vides, et qui forment la toile cosmique. Ces filaments dans lesquels naissent les galaxies sont prédits depuis longtemps par les modèles cosmologiques mais nous n'avions pas encore de véritables images de ces objets.

Début 2021, ces filaments ont été observés directement grâce à l'instrument MUSE du VLT de l'ESO au Chili. Ces observations de l’Univers jeune, 1 à 2 milliards d’années après le Big Bang, suggèrent l’existence de très nombreuses galaxies naines, jusqu’alors insoupçonnées.

Cette conférence a été diffusée en direct sur la chaîne Twitch de l'observatoire de Lyon (observatoirelyon) le 18 mai 2021.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème