Conférence

LES GALAXIES CONFINÉES DANS LES AMAS ONT ELLES DES COMPORTEMENTS PARTICULIERS ?

Réalisation : 19 mai 2020 Mise en ligne : 19 mai 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'Institut d'astrophysique de Paris se mets au direct ! La 3e conférence « à distance » aura lieu mardi 19 mai à 18h30, et sera donnée par Florence Durret (Sorbonne Université, astronome à l'IAP) : « Les galaxies confinées dans les amas ont-elles des comportements particuliers ? »

À l'intérieur des amas eux-mêmes, les galaxies sont en mouvement rapide les unes par rapport aux autres et leurs propriétés sont influencées par les conditions physiques du milieu où elles se trouvent. En particulier, le frottement avec le gaz très chaud (détecté en rayons X) qui baigne tout l'amas va modifier la quantité d'étoiles formées dans les galaxies et conduire à des objets pouvant avoir des formes très étranges (les galaxies « méduses »). D'autre part, la distribution en densité et en température du gaz X permet de comprendre comment chaque amas s'est formé, par des fusions de plus petits amas.

Je propose de présenter quelques-unes de ces propriétés, en les illustrant avec des résultats obtenus par notre équipe au cours des dernières années.

DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 7 min 36s

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IAP. (2020, 19 mai). LES GALAXIES CONFINÉES DANS LES AMAS ONT ELLES DES COMPORTEMENTS PARTICULIERS ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104569. (Consultée le 20 mai 2022)
Contacter
Documentation

Sur le même thème