Conférence

LES LUMIÈRES ET LES OMBRES DE LA SCIENCE - ENTRE OBSCURANTISME ET AVEUGLEMENT

Réalisation : 6 décembre 2016 Mise en ligne : 6 décembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Si le dix-huitième siècle fut celui des Lumières, les suivants ont peut-être été, moins idéalement et plus concrètement, ceux de la lumière, dont la science a pu explorer la nature profonde. Des concepts nouveaux ont été forgés pour en révéler la nature quantique, transcendant de classiques oppositions (onde/corpuscule). Après des millénaires d'éclairage aux seules flammes, des sources lumineuses neuves (de l'ampoule électrique au laser) ont bouleversé notre rapport, tant intellectuel que social, à la lumière. On peut même se demander si la lumière, démystifiée et contrôlée, ne serait pas devenue un instrument d'asservissement parmi d'autres, parachevant le « désenchantement du monde ». Certes, la physique elle-même recèle assez de subtilités et de paradoxes pour que la lumière continue à enchanter nos esprits comme nos yeux. Il n'empêche que, des projecteurs des miradors à l'éclair d'Hiroshima, ce sont aussi bien des ombres que la modernité a révélé. Peut-on encore espérer, que grâce en particulier à sa perpétuelle ressaisie par l'art, la lumière échappera à son arraisonnement par la technoscience, au plus grand profit du savoir comme de l'imaginaire ?

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation), Jean-Marc Lévy-Leblond (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Marc Lévy-Leblond. IAP. (2016, 6 décembre). LES LUMIÈRES ET LES OMBRES DE LA SCIENCE - ENTRE OBSCURANTISME ET AVEUGLEMENT. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/88189. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

  • Affiche de la conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond.
    Conférence
    01:28:28
    DIEU : LES PREUVES À L'ÉPREUVE
    Lévy-Leblond
    Jean-Marc

    Spéculant sur la cosmologie moderne, un livre récent ravive le vieux débat sur la possibilité de démontrer scientifiquement l'existence de Dieu. En remontant d'abord aux meilleures sources, de Saint