Conférence

LOCALISATION D'ANDERSON D'ATOMES ULTRA-FROIDS DANS UN POTENTIEL LUMINEUX DÉSORDONNÉ

Réalisation : 1 février 2013 Mise en ligne : 1 février 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La localisation d'Anderson est un phénomène quantique imaginé par Phillip Anderson il y a plus de 50 ans pour comprendre le comportements surprenant de certains matériaux désordonnés à basse température. En physique de la matière condensée, on n'a que des indications indirectes de la validité de ce modèle. En revanche, en plaçant des atomes ultra-froids dans un potentiel lumineux désordonné (champ de tavelures laser), il a été possible d'observer directement et d'étudier le phénomène, ainsi que son précurseur, la rétrodiffusion cohérente (encore appelé localisation faible). Ces expériences appartiennent au domaine très actif des simulateurs quantiques à atomes froids, où l'on vise à étudier des problèmes difficiles de matière condensée en remplaçant les électrons des solides par des atomes ultra-froids placés dans des potentiels lumineux.

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Jean MOUETTE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
IAP. (2013, 1 février). LOCALISATION D'ANDERSON D'ATOMES ULTRA-FROIDS DANS UN POTENTIEL LUMINEUX DÉSORDONNÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/83457. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Avec les mêmes intervenants

  • LE PHOTON, PARTICULE OU ONDE ?
    Conférence
    01:22:40
    LE PHOTON, PARTICULE OU ONDE ?
    Aspect
    Alain

    La notion de particule de lumière - le photon - introduite par Einstein en 1905, est difficile à concilier avec le modèle ondulatoire de la lumière, fermement établi au XIXème siècle par Young,

Sur le même thème