Alain Aspect

Aspect, Alain (1947-.... ; Physicien)

France
Date de naissance
1947
Langues d'expression
français
Docteur es-sciences (Paris 11 - Orsay, 1983). Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (en 1995). Professeur à l'École polytechique, département de physique (en 1995)

Chercheur au "Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique", UMR 8501, Faculté des Sciences d'Orsay. Directeur d'une thèse de : Physique, Université Paris-Sud 11, Orsay (en 2005)

Alain Aspect est un physicien français, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique), agrégé de physique (1969), titulaire d'une thèse de troisième cycle en optique (Orsay, 1971), Alain Aspect enseigne 3 ans durant à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il forme les professeurs de physique et chimie de lycée. En 1974, il entreprend à l'Institut d'Optique d'Orsay un travail expérimental sur les fondements de la mécanique quantique, connu sous le nom de " Tests des Inégalités de Bell ". Les expériences originales présentées dans le cadre de sa thèse d'état, en 1983, font encore autorité. En 1984-86, il utilise la source de paires photons corrélés mise au point lors de sa thèse pour réaliser, avec son élève Philippe Grangier, un certain nombre d'expériences sur les propriétés quantiques de la lumière, en particulier sur les états à un seul photon. De 1985 à 1992, il travaille avec Claude Cohen-Tannoudji au laboratoire Kastler Brossel de l'ENS, sur le refroidissement d'atomes par laser, et plus particulièrement sur une méthode de refroidissement " sous le recul du photon ". En 1991, il crée à l'Institut d'Optique d'Orsay le groupe d'Optique Atomique. Ses travaux actuels portent sur les miroirs à atomes, la condensation de Bose Einstein, les lasers à atomes. Tout en poursuivant ces travaux de recherche fondamentale, il oeuvre au rapprochement entre la recherche académique et les industriels de l'optique.
Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies. Il est lauréat du prix Holweck en 1991. Le 9 novembre 2005, le CNRS lui a décerné sa médaille d'or. En septembre 2006, il a été nommé membre du Haut conseil de la science et de la technologie. En avril 2008, il devient membre de la National Academy of Sciences américaine. En 2010 il reçoit, conjointement avec l'américain John F. Clauser et l'autrichien Anton Zeilinger, le prix Wolf de physique pour ses contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique. Il a été nommé, en 2011, à la Thomson Reuters citation Laureate, ce qui fait de lui une personnalité « officiellement » nobélisable. Il a obtenu la médaille Albert-Einstein en 2012.
> Voir sa page personnelle (laboratoire Charles Fabry / Institut d'optique).

Vidéos

LE PHOTON, PARTICULE OU ONDE ?
Conférence
01:22:40
LE PHOTON, PARTICULE OU ONDE ?
Aspect
Alain

La notion de particule de lumière - le photon - introduite par Einstein en 1905, est difficile à concilier avec le modèle ondulatoire de la lumière, fermement établi au XIXème siècle par Young,

Les tests et effets de la physique quantique
Conférence
01:25:36
Les tests et effets de la physique quantique
Aspect
Alain

Depuis son émergence dans les années 1920, la Mécanique Quantique n'a cessé d'interpeller les physiciens par le caractère non intuitif de nombre de ses prédictions. On connaît l'intensité du débat