Notice
la bioéthique de nos cerveaux
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence d'Hervé Chneiweiss (CNRS) dans le cadre du cycle « La bioéthique : aux frontières de la vie », organisé par l’Institut d’études avancées de Paris et l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL).
Les neurosciences soulèvent des questionnements éthiques et juridiques liés, d’une part, à l’utilisation des techniques d’imagerie cérébrale, d’autre part, au recours aux techniques biomédicales en vue d’améliorer les performances cognitives.Les méthodes d’imagerie cérébrales ont beaucoup progressé au cours des dernières années, leur diversité permettant l’acquisition de connaissances sur l’architecture du cerveau ou son activité à différentes échelles de temps ou de résolution spatiale. En 2011, le législateur a créé un chapitre au sein du code civil intitulé « de l’utilisation des techniques d’imagerie médicale », composé d’un article unique (art. 16-14 du code civil) « Les techniques d'imagerie cérébrale ne peuvent être employées qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique, ou dans le cadre d'expertises judiciaires. …». Les recherches en neurosciences conduisent au développement de neurotechnologies qui visent à la création de dispositifs capables de «lire» l'activité cérébrale humaine et «d'écrire» des informations neuronales dans le cerveau. Les neurotechnologies varient selon leur degré d'invasivité : implants cérébraux ou casques voirs apps.
Indépendamment du degré d'invasivité, le potentiel d'interaction explicite et de manipulation implicite avec les facultés personnelles de prise de décision, d'émotion et d'action nécessitent une surveillance particulière des neurotechnologies.
Hervé Chneiweiss est neurobiologiste et neurologue, directeur de recherche au Cnrs et praticien hospitalier à la Salpétrière. Directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine (Sorbonne Université, Cnrs, Inserm) il est aussi président du Comité d’éthique de l’Inserm et du Comité International de bioéthique de l’Unesco.
Thème
Sur le même thème
-
02. Faire de son mieux (Avec Nathalie Vallet-Renart)
VALLET-RENART Nathalie
Podcast animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
05. Se plier en quatre (avec Marie Soulhac)
SOULHAC Marie
PONCET Romain
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
00. Des comptables et des conteurs (Présentation avec Jean-Philippe Pierron)
PIERRON Jean-Philippe
Introduction à la série de podcasts "Aux Grands Remèdes les Petits Mots".
-
-
01. Le soin du détail (Avec Emilie Chanel)
Ce podcast est proposé par la Chaire Valeurs du Soin, animé par Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
-
04. Informer c’est prendre soin (avec François Blanchardon)
Animation : Romain Poncet
-
-
03. Soignants ou Soi-Niant (Avec Sonia Benkhelifa)
BENKHELIFA Sonia
Animation : Romain Poncet, ingénieur de recherche en sociologie.
-
Journée d'étude Droits culturels et laïcité - Table ronde : la laïcité au quotidien
AMIRI Bassir
OROBON Frédéric
Cette journée se propose de réfléchir aux questions que peuvent soulever les politiques destinées à intégrer dans les établissements culturels la diversité des publics et celle de leurs « cultures »..
-
Journée d'étude Droits culturels et laïcité - Par-delà les polémiques : un cadre légal
CADèNE Nicolas
Le CFCB BIBLIEST et l’IUT Dijon-Auxerre s’associent pour présenter une journée d'étude consacrée aux droits culturels et à la laïcité. Cette journée se propose de réfléchir aux questions que