Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Dimitri BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pcn8-h742
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2019, 12 mars). Conférence #198 de Dominique Boullier : " Comment habiter le monde numérique ". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pcn8-h742. (Consultée le 16 juin 2024)

Conférence #198 de Dominique Boullier : " Comment habiter le monde numérique "

Réalisation : 12 mars 2019 - Mise en ligne : 15 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/habiter-le-monde-numerique-conference-ieaolu_843

Après le temps des euphories technophiles, vient celui des critiques technophobes. Les secousses qu’a subies Facebook au début 2018 sont un signe que les temps changent. Cela alimente une forme de mélancolie analogue à celle de E .T. dont la complainte peut désormais devenir la nôtre : comment retrouver quelque chose de la maison dans un univers qui nous promettait une home qui se retrouve confisquée par les oligopoles des prédateurs de la donnée, devenue le pétrole du capitalisme financier numérique ? Dominique Boullier.

Dominique Boullier est professeur des Universités en France 19eme section CNU (Sociologie). Chercheur senior au Digital Humanities Institute à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) depuis le 1er Décembre 2015. Affilié au Collège des Humanités A été professeur à Sciences Po. Paris jusqu’en novembre 2015 chercheur au CEE puis au médialab de Sciences Po (ex coordonnateur scientifique avec Bruno Latour de 2009 à 2013). Ancien directeur exécutif du projet FORCCAST (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques), projet IDEFI (grand emprunt) 2012-2015.

Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Sur le même thème