Notice
Aperçu sur un chef-d’œuvre du Patrimoine Mondial méconnu, les Jardins de Wörlitz
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« Ce n’est qu’en octobre 2022 – après 6 ans d’attente et d’envie – que je pus consacrer une petite semaine à la découverte d’un tel lieu, Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis l’année 2000, nommé le Royaume des Jardins de Dessau-Wörlitz : un immense domaine inscrit entre les bras de l’Elbe, domptés par de gigantesques travaux de terrassement, d’assèchement, d’hydraulique ; ces bras découpent l’espace en cinq jardins reliés par quantité de ponts tous différents et habités de multiples fabriques.
Je n’en revins pas indemne, mais époustouflée – pardonnez la familiarité du terme – totalement étourdie, subjuguée et épuisée émotionnellement. Une découverte-choc comme jamais ressentie qui demande, bien plus que la curiosité, audace et persévérance. Un monde créé par un jeune prince qui, dès ses 18 ans, partit avec un ami érudit et architecte, découvrir au milieu des années 1760 l’Europe occidentale, en particulier le Royaume Uni ; la France, l’Italie, la Hollande, la Suisse… furent aussi du voyage et le Prince Franz de Anhalt-Dessau, marqué par le nouveau style paysager anglais, l’Esprit des Lumières, la philosophie de Jean Jacques Rousseau, de Winkelmann… mit en pratique toutes ces idées sur le plan esthétique, éducatif et économique. »
Thème
Sur le même thème
-
L’art du portrait en Angleterre : de William Hogarth à Thomas Lawrence
OgéeFrédéricCochoyNathalieL’école anglaise de peinture apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle. Son thème principal est la nature, ce qui explique que depuis cette époque elle s’est spécialisée quasi exclusivement dans
-
De l’Europe occidentale à la Russie : conversations de jardins au XVIIIe siècle
DucampEmmanuelConférence du 19 mars 2022
-
Paris est un jardin. La nature en ville au XVIIIe siècle
SynowieckiJanConférence du 18 décembre 2021
-
De la composition des promenades. Visites à Ermenonville au XVIIIe siècle
SzántóCatherineConférence du 15 février 2020
-
L’étude archéologique d’un jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle : le domaine département…
TraversCécileConférence du 14 décembre 2019