Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSHS Sud-Est - Nice
Langue :
Français
Crédits
Silvia Marzagalli (Organisation de l'évènement), Robin de Mourat (Intervention), Loïc Charles (Intervention), Silvia Marzagalli (Intervention), Paul Girard (Intervention), Béatrice Mazoyer (Intervention)
Détenteur des droits
Université Côte d'Azur
DOI : 10.60527/t3ze-wh68
Citer cette ressource :
Robin de Mourat, Loïc Charles, Silvia Marzagalli, Paul Girard, Béatrice Mazoyer. MSHS Sud-Est. (2023, 11 septembre). ANR PORTIC - Partie II : « Projet PORTIC : négocier l’écriture d’une enquête » (coordinateur : Robin de Mourat) , in Programme ANR PORTIC. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t3ze-wh68. (Consultée le 25 avril 2025)

ANR PORTIC - Partie II : « Projet PORTIC : négocier l’écriture d’une enquête » (coordinateur : Robin de Mourat)

Réalisation : 11 septembre 2023 - Mise en ligne : 17 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Commencé en mars 2019, le programme ANR PORTIC (PORts et Technologies de l'Information et la Communication. Questionner et visualiser les dynamiques de la navigation et du commerce du XVIIIe siècle à l’ère de la révolution numérique, https://anr.portic.fr/) s'est terminé en septembre 2023. Loin de tout triomphalisme, mais consciente du travail accompli, l’équipe a souhaité partager, lors de cette journée d’étude de clôture, son expérience d’un travail interdisciplinaire exigeant. Le programme a en effet réuni historiens, économistes, géomaticiens, informaticiens et designers autour d’un objectif commun : l’étude du commerce maritime de la France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, dans lequel nous nous proposions de donner à voir l’incertitude des données. PORTIC a abouti, entre autres, à la production de trois études de cas en ligne et à la mise à disposition des données sur la navigation dans un format qui se veut ouvert à la communauté scientifique ainsi qu’à un public plus large. Pour aboutir à ces résultats, il a fallu procéder à un travail de curation et d’alignement des données dont on avait largement sous-estimé l’ampleur. Il a fallu aussi apprendre à travailler ensemble et, partant, à s’entendre et à se comprendre. La première partie de la journée, après une introduction rappelant les objectifs et les résultats auxquels le projet a abouti, explique le traitement des données relatives à la navigation des ports de France au XVIIIe siècle qui a permis la production d'une API, la qualification de l'incertitude des variables, le lien entre les données et leur représentation cartographique, les compromis nécessaires, et les perspectives ouvertes. La seconde moitié de la journée revient sur le cadre de production des études de cas qui croisent les données de la navigation et celles de la balance du commerce. Ces études de cas, qui donnent lieu à des productions en ligne qui croisent texte interprétatif et visualisations des données. Préparées en amont et retravaillées en aval, elles ont été ancrées chacune autour d'une semaine de travail intensif ('datasprint'), au cours de laquelle l'équipe PORTIC a été renforcée par plusieurs membres du médialab de SciencesPo Paris. Dans une perspective réflexive, la journée se conclut par la projection du documentaire “S’entendre: l’interdisciplinarité en pratique” témoignant de ce travail collectif réalisé lors du 'datasprint' consacré au commerce et à la navigation de Marseille.  La projection est suivie d'une discussion.

Paln d'intervention :

•    Avancer par l’enquête collective : études de cas, productions graphiques et contributions scientifiques pluridisciplinaires - Loïc Charles, Silvia Marzagalli, Robin de Mourat
•    Pourquoi courir avec des données ? - Paul Girard
•    Approfondir la nature interdisciplinaire du datasprint - Kelly Christensen
•    Rassembler les ingénieur·e·s - Béatrice Mazoyer
•    Les plaisirs de la situation : ce à quoi tient la coopération interdisciplinaire en format court - Robin de Mourat
•    “S’entendre: l’interdisciplinarité en pratique” : projection en avant-première d’un film documentaire sur la collaboration interdisciplinaire réalisé à l’occasion de la dernière étude de cas PORTIC, suivi d’une discussion

Prise de paroles de  : Robin de Mourat, Loïc Charles, Silvia Marzagalli, Paul Girard, Kelly Christensen, Beatrice Mazoyer.

La liste des membres de l'équipe de Portic à la page : https://anr.portic.fr/equipe/
La liste des personnes qui ont contribué à la réalisation du datasprint sur Marseille est ici: https://medialab.github.io/portic-storymaps-2023/#/fr/partie-6 
Un documentaire a été réalisé également par LA SCOP DES SALES GOSSES (https://lascopdessalesgosses.com/) à la demande de l'équipe de l'ANR PORTIC.
 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème