Notice
Jardiner les racines, une urgence pour un avenir végétal
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’édition de Rendez-vous aux jardins 2022 a mis en avant l’importance du changement des pratiques jardinières face aux évolutions climatiques, en particuliers pour permettre à la végétation d’atténuer les impacts des sécheresses caniculaires qu’elle subit quasi annuellement depuis une dizaine d’années.
Dans ce contexte les fonctionnalités des systèmes racinaires revêtent une grande importance. Si nous avons longtemps cru les racines simplement assignées aux seules fonctions d’ancrage de la plante et d’absorption de l’eau et des sels minéraux, les avancées de la recherche nous imposent de réviser cette définition pour les considérer désormais comme le centre névralgique de la plante, capables de recevoir des signaux chimiques et électriques tout comme d’en envoyer, régulant ainsi le stress et les perturbations extérieures par des stratégies de croissances adaptées. A partir de leurs racines, les arbres, et l’ensemble du vivant, tissent sous terre un immense réseau où circulent sans cesse, non seulement des nutriments, mais aussi des informations. Ce gigantesque réseau souterrain joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la structuration des communautés végétales.
Forts de ce constat, nous verrons comment toute pratique jardinière devrait désormais avoir comme objectif prioritaire d’accompagner les racines vers une autonomie certaine, vis à vis de l’eau notamment, mais aussi de leur offrir un sol vivant et ainsi favoriser des associations symbiotiques leur permettant de faire société.
« Il faut cultiver son jardin », écrivait Voltaire il y a presque trois siècles.
Oserai-je ajouter aujourd’hui : Il faut jardiner les racines…
Il y a urgence !
Intervention
Sur le même thème
-
7 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Le GIEC, comment ça marche ?
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur le fonctionnement du GIEC et du 6e rapport d'évaluation
-
8 - Interviews d'experts du GIEC (1/3) - Valérie Masson-Delmotte - Son engagement pour le climat
Masson-DelmotteValérieInterview de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail 1 (2017-2023) sur son engagement climatique
-
9 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Le GIEC, comment ça marche ?
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur l'inter-comparaison des modèles, l'évaluation des incertitudes et des scénarios climatiques
-
10 - Interviews d'experts du GIEC (2/3) - Christophe Cassou - Son engagement pour le climat
Interview de Christophe Cassou, co-auteur principal du 6e rapport d'évaluation du GIEC (2017-2023) sur son engagement climatique
-
11 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Le GIEC, comment ça marche ?
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur le fonctionnement du GIEC et le 7e rapport d'évaluation en préparation.
-
12 - Interviews d'experts du GIEC (3/3) - Robert Vautard - Son engagement pour le climat
VautardRobertInterview de Robert Vautard, co-président du groupe de travail 1 (2024-2030) sur son engagement climatique
-
Mesurer les mobilités humaines : Méthodes et enjeux - - CoSavez-vous ? Migrations
Un des défis des questions liées aux migrations est de savoir quantifier ce dont on parle. Les données sont rarement indiscutables. Comment les chercheur.es et les institutions s’efforcent-ils/elles
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DecocqGuillaumeGuillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.
-
Comment adapter la forêt face au changement climatique ?
Musch-DemesureBrigitteBrigitte Musch, coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l'ONF, discute dans cette vidéo de l'adaptation des forêts au changement climatique.
-
Un océan en commun
ChlousFrédériqueFrédérique Chlous, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle, discute dans cette vidéo de la perspective d'un océan en commun.
-
Pêche et changement climatique : quelles interdépendances ?
GascuelDidierDidier Gascuel, professeur à l'Institut Agro Rennes-Angers, discute dans cette vidéo des interdépendances entre l'activité de pêche et le climat.
-
Le puits de carbone et l'acidification de l'océan
BoppLaurentLaurent Bopp, directeur de recherche au CNRS, parle de l'absorption de carbone par l'océan.