Conférence

La nuit des idées : (re)fondations de la laïcité - 3 : La laïcité comme pratique quotidienne contestée

Réalisation : 12 mai 2016 Mise en ligne : 12 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans un format inspiré de la Nuit des Idées organisée au Quai d’Orsay à Paris le 27 janvier dernier, l’Institut français de Turquie organise une conférence franco-turque exceptionnelle autour du thème « Fondations et refondations de la laïcité ».

Les cinq grands universitaires turcs et français que sont Ali Kemal Doğan, Emre Gönen, Didier Leschi, Ibrahim Kaboğlu et Ahmet Kuyaş, accompagnés de Nicolas Monceau et d’Ahmet Soysal pour modérateurs, discuteront d’un sujet au cœur de nos sociétés turque et française : la laïcité.

Aux fondements des républiques française et turque, la laïcité est un principe qui lie profondément nos deux pays. Pourtant, depuis plusieurs années en France, cet élément est de plus en plus remis en question, tout comme en Turquie, où son application est mouvante et menacée par les projets de réforme constitutionnelle. Les nombreux questionnements qui gravitent autour de la fondation de la laïcité dans les deux pays et, aujourd’hui, de sa probable refondation, en font un sujet éminemment actuel.

La laïcité comme pratique quotidienne contestéeDidier Leschi, Ibrahim Kaboğlu, avec Nicolas Monceau pour modérateur, complèteont puis clôturent la Nuit des Idées par une approche pratique de la question de la laïcité.

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Sur le même thème