Ecole d'automne 2022
Ecole d'automne 2022
25 Intervenants
Démographe dans le champ de la santé publique. - Directrice de recherche, directrice de l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV), Institut national d'études démographiques (INED) (en 2019, en 2023)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 5, 1993)
Enseignant-chercheur au sein du département "Sociologie et développement social" (SDS - UFR DECCID) de l'Université de Lille, membre du Centre de recherche individus, épreuves, sociétés (CeRIES - EA 3589)
Juriste, chargée de mission Festival de Cannes
Assistante de recherches au LIEPP, Sciences Po Paris.
Auteur d'une thèse en sociologie à l'Université de La Réunion (2017) : "Connaissances, pratiques et acceptabilité des gérontechnologies à La Réunion" (direction : Frédéric Sandron).
Post-doctorante à l'IRD de la Réunion, en 2018
Auteur d'une thèse en Ethnologie - Option Antropologie sociale et culturelle à Bordeaux en 2022
Auteur d'une thèse d'exercice de médecine à Lille 2 (en 1993) Auteur d'une thèse de doctorat en Biologie et pharmacologie de l'hémostase et du vaisseau à Paris 7 (en 2004) Professeur de gériatrie et de biologie du vieillissement, Université de Lille (depuis 2009), professeur des Universités, Praticien hospitalier CHU Lille (en 2019)
Maître de conférences en psychologie à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. A exercé une activité de psychologue spécialisée en neuropsychologie pendant une dizaine d'années. Poursuit son activité de recherche clinique au sein de l'UR sur l'évolution des comportements et l'apprentissage dans le Service d'exploration fonctionnelle de la vision du Dr S. Defoort, CHRU Salengro de Lille
Professeur de Médecine interne, Centre Gériatrique "Les Bateliers", CHRU de Lille
Attaché au Service des statistiques industrielles (en 1995)
Auteur d'une thèse de doctorat d'Histoire, Université de Bourgogne (en 2008). - Professeur des universités en histoire contemporaine, Membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (en 2023)
Auteur d'une thèse en Sciences Economiques à Université Paris sciences et lettres en 2020
Post-doctorante en économie - Université de Lille 1 (2021)
Auteure d'une thèse de doctorat en Géographie (EHESS, 2014)
Auteur d'une thèse en Sciences économiques à Toulouse 3 (en 1998)
Professeur en sciences économiques, membre du Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA, UMR 7522), Université de Lorraine, Nancy (en 2019, en 2023)
Sociologue. Chargé de recherche FNRS au GIRSEF, Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation au sein de l'université catholique de Louvain (en 2012). - Maître de conférences en sociologie, Université Grenoble Alpes, Laboratoire Pacte depuis 2016 et enseignant l'IUT2 de Grenoble (en 2023)
Démographe à l'Institut national d'études démographiques (en 2007)
Socio-économiste à l’Unité de recherche sur le vieillissement (Caisse nationale d’assurance vieillesse) (en 2014).
Docteur en médecine. A dirigé une thèse d'exercice soutenue à la faculté de médecine d'Aix-Marseille Université en 2021
Membre du jury d'une thèse en Psychologie cognitive soutenue à Paris 5 en 2012. Chargé de cours à l'Université de Liège, Unité de psychologie de la sénescence.
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 5, 2001)
Enseignante-chercheuse au sein de l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'équipe "Modes, espaces et processus de socialisation" du Centre Max Weber (UMR CNRS 5283)
Titulaire d'un doctorat en Économie des ressources humaines (Lille 1, 2001)
Enseignant-chercheur au sein de la Faculté des Sciences économiques, sociales et des territoires de l'Université de Lille, membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé - UMR CNRS 8019)