Peinture murale

Arts et histoire de l'art

L'art dans tous ses états !
Dossier
Crédit
Cliché d'Amaëlle Marzais

Canal-U, une mine d'art !

Canal-U en tant que plateforme pluridisciplinaire propose de nombreuses ressources liées à l'art et l'histoire de l'art. Conférences, ateliers expérimentaux, documentaires permettent d'aborder l'art sous de nombreux aspects théoriques ou pratiques.

Canal-U offre également l'avantage de pouvoir élargir les champs disciplinaires avec des contenus en sociologie, archéologie, chimie,... tout aussi pertinents pour des études d'art.

Recompositions graphiques : un art rupestre contemporain

Les gravures les plus anciennes datent du premier millénaire avant Jésus-Christ, les plus récentes sont contemporaines. Les figures et les scènes de chasse de l’époque lybico-berbère, ont peu à peu laissé place à des motifs en lien avec la culture des tribus sahariennes. Plus les gravures sont récentes, plus leur style paraît enfantin. Si les premiers graveurs étaient probablement des chasseurs adultes, depuis le début du XXe siècle ce sont sans doute des enfants qui tatouent la pierre. Depuis plus d’un siècle, l’activité de berger dans la région tend progressivement à leur être confiée. Au gré des passages à proximité de la dalle, les bergers gravent sur la pierre leur emblème. Les motifs sont parfois recouverts ou modifiés. Les différentes stratégies de recomposition diffèrent selon les époques.

Un car rapide sénégalais au Musée de l'Homme de Paris

Dans son exposition permanente, dans la partie consacrée à la mondialisation, le nouveau Musée de l'Homme de Paris présente un « car rapide » sénégalais, nommé aussi « super », « ndiaga ndiaye   : c’est-à-dire un objet industriel du nord, mis au rebut, réapproprié par les artisans, artistes et tradipraticiens des suds.

Ce film suit la réalisation des peintures décoratives et protectrices d’un fourgon Saviem Renailt Super-Goélette SG2 datant des années 1970, par deux peintres, spécialistes de cet art populaire, El Hadj Kane et Pape Omar Pouye, à la demande de deux anthropologues Alain Epelboin (CNRS-MNHN Paris) et Ndiabou Sega Touré (UCAD Dakar) en collaboration avec Studio ad hoc, chargé de la réalisation du projet.

Travail de réalistion expérimentales par Pierre Gallou, soufleur de verre

Pierre Gallou, souffleur de verre à la canne à la Verrerie d’Art d’Amboise-ChargéPatrick Lepage (37), expérimente la reproduction d’un modèle de coupe basse créée parMaurice Marinot (1882-1960) entre 1925 et 1930 et actuellement conservée auMusée des Beaux-arts d’Orléans.

Ce film résulte du montage d'images recueillies au cours de deux séances de prise de vues successives. Lors de la première séance de prise de vues, il s'est agi de saisir, à l'aide de trois caméras, les savoir-faire, les gestes techniques, les postures du souffleur de verre, mais aussi l'enchainement des opérations techniques, les expérimentations, la transformation de la matière, ceci dans le cadre de la phase dutravail à chaud. La deuxième séance de prise de vues a consisté à recueillir auprès du souffleur de verre, le commentaire des images issues du premier tournage.

De la gravure à l'invention de l'imprimerie typographique

De la gravure à l'invention de l'imprimerie typographique

Lionel Chagas - Les différents types de trames et leur usages en impression

L'objectif de la conférence est de décrire les différents types de trame et différentes approches utilisés dans le monde de l'impression. Deux grandes familles d’algorithmes de génération de demi-tons seront décrites : les méthodes ordonnées et les méthodes aléatoires qui se subdivise en deux nouvelles catégories: celles à point de trame centré et celles à point de trame dispersé. Différents usages de ces trames seront présentés.

L’acétate de cellulose, un matériau d'art !

La diversité des typologies et des formes sous lesquelles ce matériau a été employé depuis le début du XXe siècle pose en effet la question des moyens et des techniques d’identification dans les collections.Réputés pour leur instabilité physique et chimique, les acétates de cellulose sont affectés par des phénomènes d’altération qui peuvent appeler des réponses très diverses, en fonction de l’efficacité des traitements existants et du statut des objets dégradés.

Conserver les cellulos au sein d’une collection d’arts graphiques
Conférence
00:21:50

Conserver les cellulos au sein d’une collection d’arts graphiques

Lemerige
Françoise

Intervention de Françoise Lémerige lors de la journée d'étude portant sur "L’acétate de cellulose dans tous les états", le 22 mai 2018 Conserver les collections en acétate de cellulose peut être un

Graffitis : vandalisme, traces patrimoniales ou créations ?

Écrire ou dessiner sur les murs, vandalisme ou fétichisme ? Les graffitis sont-ils un art « brut », un indice patrimonial ou le comble de la familiarité ? Comment regarder ceux qui fleurissent sur les monuments avec le Street art, qui les concentre en esthétique pure, pour horizon ? Comment étudier, restaurer et exposer aujourd’hui cet acte si humain, qui vise à laisser une trace et marquer le temps ?

Rome en couleurs

Quasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient peints et pavés de mosaïques ; il y a les balnéaires, de très nombreuses maisons et villas, les palais impériaux et bien sûr les tombes. Toutefois, n’oublions pas les façades des temples qui étaient colorées et d’autres édifices religieux. Les décors ne se limitent pas aux parois mais ornent également les voûtes et les plafonds dont les couleurs vives font appel à des pigments variés, certains luxueux,quand ce ne sont pas des feuilles d’or qui sont incrustées. Les motifs et les thèmes sont évidemment choisis en adéquation avec le type du bâtiment et ont évolué au cours des siècles et leur redécouverte, permet de restituer une Rome en couleurs, telle qu’on ne l’imaginait pas.

Jardins et Art déco dans la France de l’entre-deux-guerres

Les jardins conçus en France pendant l’entre-deux-guerres sont profondément liés au phénomène de l’Art déco qui se développe alors au même moment dans l’architecture et les arts décoratifs et qui a pour origine la recherche d’un nouveau style français applicable à tous les arts. Les jardins conçus pendant les années 1920 et 1930 sont ainsi reconnaissables à leur esthétique géométrique et à leurs références à l’histoire des jardins français. Les paysagistes s’inspirent également des réalisations architecturales, picturales et décoratives des avant-gardes et renouvellent leurs créations grâce à des sources d’inspirations méditerranéennes, dans les plantations comme dans les tracés. Cette conférence s’attache à mettre en lumière la richesse des créations jardinistes de l’entre-deux-guerres en France, en s’intéressant à leurs points communs et à leur grande diversité.

La chair en peinture

Cette animation traite de la problématique du rendu de la carnation dans la peinture à travers la célèbre querelle du coloris qui opposa partisans de la ligne et partisans de la couleur.

La photo-peinture au XIXe siècle

Comment peindre quand on ne sait pas dessiner ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, nombreux sont les manuels qui enseignent à l’amateur comment devenir artiste. Plusieurs d’entre eux lui vantent en particulier les bénéfices de la photo-peinture et de ses dérivés, qui permettent de contourner l’étape préalable et difficile du dessin pour s’adonner directement au coloriage.

Séminaire Teintures et colorants - Corine Maitte

Partie prenante de la culture européenne, la pratique du voyage par les lettrés et les artistes est bien connue ; les voyages des entrepreneurs le sont moins. Corine Maitte présentera le voyage effectué en 1766-67 en France, Angleterre, Pays-Bas autrichiens, Provinces-Unies et terres d’Empire par le marchand piémontais Gian Batta Moccafy. Centré sur les manufactures lainières de ces régions, son but explicite est d’en imiter certaines à son retour, éventuellement en débauchant des « techniciens » ou des entrepreneurs rencontrés en chemin. Ce faisant, Moccafy dresse un extraordinaire tableau des manufactures visitées, tant sur le plan technique que social et commercial

Bourdieu photographe, re-voir la colonie

Ce film-conversation a été tourné le 13 avril 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme à Montpellier dans le cadre du programme de recherche « Histo-Arts (post)coloniales ».

Son point de départ est associé à la lecture de l’œuvre algérienne de Pierre Bourdieu et d’un ouvrage tardif qui présente une série de photographies, Images d’Algérie. Une Affinité élective (Actes Sud, 2003).

Nous avons demandé à Amìn Perez, sociologue des années algériennes de Pierre Bourdieu, et à Gilles Favier, photographe, de discuter dix photos de leur choix prises par Pierre Bourdieu pendant la guerre d’Algérie entre 1958 et 1961.

Fossile Futur – S’organiser collectivement pour créer après l’école d’art

Fossile Futur – S’organiser collectivement pour créer après l’école d’art