Les Sociétés des amis des arts - 12 novembre 2018

évènement
Mise en ligne : 12 novembre 2018
DOI : 10.60527/ct90-jw25
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/ct90-jw25
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Les Sociétés des amis des arts (1/1)

Descriptif

Le programme Les Sociétés des Amis des Arts conduit par l’INHA arrive à son premier terme avec la mise en ligne d’une partie des notices saisies dans la base de données AGORHA.

Ouvert en 2014, ce programme a pour objectif de contribuer à l’étude des sociétés qui se sont formées en France au cours du long XIXe siècle et jusque dans les années 1960 dans le but de soutenir et de promouvoir l’art contemporain au niveau local. Si leurs structures administratives et les moyens qu’elles ont pu mettre en œuvre ont différé d’une société à l’autre, elles ont toutes ambitionné de fédérer des amateurs d’art et de contribuer au dynamisme de la vie locale par le biais d’expositions, de loteries et d’achats venant enrichir les musées de province. Les recherches de ces dernières années ont permis de rassembler un corpus concourant à faire progresser la connaissance d’une histoire de l’art décentralisée, tout en interrogeant la fonction de l’art au sein des réseaux de sociabilité.

Cet après-midi d’étude a permis la présentation des ressources scientifiques collectées et désormais mises à la disposition du public. Elle proposera deux études de cas qu’ont pu approfondir des étudiants ayant collaboré au programme, une présentation d’exposition pour illustrer comment une telle problématique d’étude peut être mise en scène dans l’espace muséal et se conclura sur une table ronde permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives.

En savoir plus

Vidéos

Thèmes

Discipline :