Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Institut national du patrimoine (Organisation de l'évènement), Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) (Organisation de l'évènement), Laurence Tranoy (Intervention)
Détenteur des droits
Inp
Citer cette ressource :
Laurence Tranoy. Inp. (2022, 30 mars). Quand l'archéologie fait société , in Patrimoine, culture et commun(s). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/155715. (Consultée le 20 septembre 2024)

Quand l'archéologie fait société

Réalisation : 30 mars 2022 - Mise en ligne : 5 août 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette partie porte sur le thème "Sociabiliser les communs".

L’irruption des communs dans le domaine patrimonial revêt plusieurs aspects : transformation des politiques publiques et des modes de gouvernance, émergence de nouveaux modèles culturels, élargissement des attentes des publics en matière de participation et de mise en partage des collections, ... Face à ces mutations qui induisent la déconstruction d’une certaine institutionnalisation de la conservation du patrimoine et interrogent la prise en charge des communs culturels par des professionnels aux profils sociologiques peu diversifiés, des modes alternatifs d’administration du monde culturel apparaissent et les pratiques professionnelles du secteur se renouvellent. Visant à mieux socialiser les patrimoines et à susciter de nouveaux rapports sociaux-culturels avec les publics, ces innovations inscrivent le patrimoine dans une dynamique de communs. Se jouent également la légitimité des politiques publiques orientées sur la protection d’un patrimoine commun et la reconnaissance sociale de ces dernières.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • journée-etudes-patrimoine-culture-et-commun(s)
    Conférence
    00:21:41

    Discussion - Socialiser les communs

    Tranoy
    Laurence
    Ricard
    Bruno

    Pour la quatrième année consécutive, les élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (INP) organisent conjointement avec les doctorants de l'Institut des sciences sociales du politique

Sur le même thème