Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Ensérune
Langue :
Français
Crédits
Frédéric Jallet (Intervention)
Détenteur des droits
Inrap
DOI : 10.60527/319f-kz20
Citer cette ressource :
Frédéric Jallet. INRAP. (2024, 20 septembre). Les recherches en milieux souterrains dans le cadre préventif : c’est possible ! , in Nouvelles approches méthodologiques en archéologie souterraine : De la détection à la fouille et du relevé à la restitution. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/319f-kz20. (Consultée le 5 novembre 2026)

Les recherches en milieux souterrains dans le cadre préventif : c’est possible !

Réalisation : 20 septembre 2024 - Mise en ligne : 8 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Trois documents du Ministère de la Culture permettent de saisir les enjeux, les exigences et les spécificités de l’archéologie des milieux souterrains.
Dans la thématique « Mines et extractions » de l’axe 9 (« Économies de production des âges des métaux à la période contemporaine »), le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) incite à identifier les lieux d’extraction (observation du paysage, examen des données cartographiques, prospections pédestre, aérienne, LiDAR, géophysique) afin de localiser et d’étudier ces activités. Au même titre que les cavités naturelles, les aménagements miniers constituent un sujet de recherche en archéologie programmée et préventive. L’archéologie en milieu souterrain est soumise à de fortes contraintes, le recours à des opérateurs connaissant les milieux souterrains et formés à progresser en sécurité est donc indispensable. Dans ce but, une convention cadre a été passée entre le Ministère de la Culture (MC) et la Fédération française de spéléologie (FFS). Cette convention MC-FFS concerne différents services du Ministère ainsi que ses établissements publics dont l’Inrap. Les dangers et les équipements sont détaillés ainsi que les protocoles de sécurité et de secours à mettre en œuvre. Un séminaire organisé par le Service régional de l’archéologie (SRA) de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la Région Centre rappelle le cadre juridique et les paramètres inhérents à l’archéologie des milieux souterrains. Ce texte fait référence au matériel spéléologique, au spéléo-secours, à la formation de spéléologue et aux recommandations de la Fédération française de spéléologie (FFS). Par conséquent, ce sont les recommandations de la FFS qui sont à suivre en ce qui concerne la progression et la vie sous terre. La sécurité du travail en souterrain repose sur un travail d’équipe avec un personnel qualifié.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème