Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Jean-Paul Demoule (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rhm6-d542
Citer cette ressource :
Jean-Paul Demoule. ClermontMsh. (2024, 12 décembre). L’avocat et le témoin : le point de vue et les ressources des fonds Maurice Garçon et Benoît Clément aux Archives nationales , in Colloque Glozel / Session 1 – Les sources de Glozel : collections et fonds d’archives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rhm6-d542. (Consultée le 13 novembre 2025)

L’avocat et le témoin : le point de vue et les ressources des fonds Maurice Garçon et Benoît Clément aux Archives nationales

Réalisation : 12 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Récipiendaire il y a deux décennies de l’ensemble des volumineuses archives de l’avocat Maurice Garçon, défenseur de René Dussaud dans le cadre d’un procès en diffamation l’opposant à Émile Fradin, les Archives nationales ont par ailleurs reçu en don en 2022 le « dossier Glozel » de l’un des premiers témoins et protagonistes de « l’affaire », Benoît Clément, par la générosité de son petit-fils, François Clément. Postés aux deux extrémités chronologiques de « l’affaire », entre 1924 et 1932, ces deux fonds d’archives s’articulent en partie l’un à l’autre, dans la mesure où Benoît Clément fit partie des témoins convoqués au procès par Maurice Garçon.

En suivant et en confrontant ces deux registres de temporalité, il s’agira de mesurer l’importance et les conséquences de l’expérience de « premier » témoin des découvertes de Glozel que Benoît Clément eut à assumer au cours du procès.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème