Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Marie Durand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Marie Durand. Inria. (2020, 15 janvier). Caches, montrez-vous !. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103425. (Consultée le 21 février 2024)

Caches, montrez-vous !

Réalisation : 15 janvier 2020 - Mise en ligne : 15 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les processeurs actuels permettent de l'ordre de quelques tera-opérationspar seconde. Puissance nécessaire pour soutenir les besoins en simulation numérique,qui constitue, après la théorie et l'expérimentation, le 3ème pilier de la science.

Nous nous intéresserons aux problèmes du mouvement des données d'unemémoire centrale importante mais lente vers les unités arithmétiques et logiquesen présence de caches.

 À partir de la situation concrète d'une méthode de résolution de trèsgrands systèmes d'équations linéaires, nous rendrons visibles certainescaractéristiques des mémoires cachées dont l'exploitation permet l'écriture d'unprogramme performant.

 

Intervention
Thème
Discipline :