Conférence

Comment les plantes font-elles des mathématiques ?

Réalisation : 13 février 2019 Mise en ligne : 13 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Les plantes font partie des objets les plus familiers quinous entourent, mais aussi les plus mystérieux. L’arrangement de leurs organespar exemple fait souvent apparaître des symétries d’une richesse et d’unebeauté fascinantes, qui ont depuis des siècles attiré l’attention de chercheurset chercheuses de tous bords. Grâce à ces travaux, nous savons aujourd’hui quecette beauté est en fait le reflet (géométrique) de lois mathématiques quiémergent spontanément du principe de croissance des plantes.

Au cours de ce cette présentation, nous observerons doncdes plantes, rappellerons comment elles poussent, nous ferons un peu demathématiques avec (mais en nous limitant à des opérations simples !) et nousessaierons de cerner la nature de ce lien curieux entre biologie etmathématique sur lequel tant d’équipes (dont la nôtre) continuent de travailleractuellement.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Christophe Godin (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Christophe Godin. Inria. (2019, 13 février). Comment les plantes font-elles des mathématiques ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100703. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter