Conférence

Graphes, hypergraphes et réseaux (série : Colloquium Jacques Morgenstern)

Réalisation : 12 mai 2011 Mise en ligne : 12 mai 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le but de la conférence est d'exposer des problèmes simples de conception de réseaux qui m'ont intrigués pendant de nombreuses années et continuent de m'intriguer. Les réseaux de télécommunications mais aussi les réseaux routiers ou sociaux se modélisent bien avec des graphes. Les sommets représentent les routeurs (abonnés, villes, individus...) et les arêtes des liaisons ou des relations. Je partirai d'un problème simple à énoncer mais difficile à résoudre : comment construire des réseaux (graphes) de degré et de diamètre donnés. J'essaierai de montrer l'imagination débordante dans les outils utilisés (géométries finies, graphes probabilistes, groupes, constructions récursives, constructions sur alphabets, arithmétique, opérations de graphes, configurations...) et comment utiliser cela pour un tour de cartes. Je parlerai aussi s'il reste du temps de l'extension aux hypergraphes (réseaux par bus ou groupes) où quasiment tout reste à trouver.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Région PACA (Production), VSP - Vidéo Sud Production (Réalisation), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), UNS (Publication), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Publication), Jean-Claude Bermond (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jean-Claude Bermond. Inria. (2011, 12 mai). Graphes, hypergraphes et réseaux (série : Colloquium Jacques Morgenstern). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/50889. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter
Documentation
bermond.pdf
Colloquium Jacques Morgenstern

Le but du colloquium est d’offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Nouveaux thèmes scientifiques