Colloquium Jacques Morgenstern

Description

Série de conférences mensuelles, le Colloquium Jacques Morgenstern expose les recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Les orateurs, français ou étrangers, sont des personnalités de premier plan, informaticiens, mathématiciens ou spécialistes de domaines où l'informatique est appelée à jouer un rôle majeur.

Les exposés couvrent une problématique suffisamment large pour intéresser tous les chercheurs, ingénieurs et étudiants concernés par l’avenir des STIC. Le colloquium porte le nom de Jacques Morgenstern, professeur de mathématiques à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de la théorie de la complexité algébrique et l’un des pionniers du calcul formel. Il a dirigé jusqu’à son décès tragique en 1994 une équipe commune à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Inria et le CNRS.

Le colloquium est un élément de la formation de l’Ecole Doctorale STIC.

Conférences

2024-10-03_rodolphe_sepulchre.mp4
Conférence
01:08:01

Spiking Control Systems

Sepulchre
Rodolphe

Spikes and rhythms organize control and communication in the animal world, in contrast to the bits and clocks of digital technology. As continuous-time signals that can be counted, spikes have a mixed

Voir plus

Intervenants

France

Auteur d'une thèse de doctorat en génie des procédés à l'École nationale supérieure des mines, Paris, en 1990

Professeur des universités en poste à l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. Membre du CAS - Centre Automatique et Systèmes (en 2019)

Simulation dynamique et commande non linéaire des colonnes à distiller / Pierre Rouchon ; sous la direction de Henri Renon. Thèse Doctorat : Sciences appliquées : Paris, ENMP : 1990

France

Auteur d'une thèse en Sciences de l'ingénieur à Nice en 1991

Habilitation à diriger des recherches, université de Nice-Sophia Antipolis (2003)

Directeur de recherche au CNRS, laboratoire I3S, université de Nice-Sophia Antipolis (en 2016). Directeur de recherche CNRS, membre du Laboratoire d'Informatique Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S), Université Côte d'Azur (en 2023)

Membre du jury lors d'une thèse soutenue à l'INSA Lyon en 2023

Directeur de thèse, université de Nice-Sophia Antipolis

Voir plus