Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Frédéric Desprez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/09bw-mq19
Citer cette ressource :
Frédéric Desprez. Inria. (2016, 9 mars). HPC, architectures et performances. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/09bw-mq19. (Consultée le 26 mai 2024)

HPC, architectures et performances

Réalisation : 9 mars 2016 - Mise en ligne : 16 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les unités de traitement parallèlessont maintenant partout. Depuis les tablettes connectées jusqu'auxsupercalculateurs des grands laboratoires nationaux, l'utilisation de leursnouvelles fonctionnalités nécessite une compréhension du fonctionnement desalgorithmes distribués et des caractéristiques intrinsèques de leursarchitectures. Dans cet exposé, nous ferons un tour d'horizon rapide desprincipes des diverses architectures actuelles, de l'algorithmique parallèle etde la manière de comprendre les performances de ces algorithmes.

 

Intervention