Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Vincent Acary (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/7q5h-cc31
Citer cette ressource :
Vincent Acary. Inria. (2017, 18 janvier). L’analyse non lisse pour la modélisation et la simulation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7q5h-cc31. (Consultée le 26 mai 2024)

L’analyse non lisse pour la modélisation et la simulation

Réalisation : 18 janvier 2017 - Mise en ligne : 11 juillet 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’objet de cet exposé est de montrer l’intérêt et de l’analyse mathématique non–lisse pour la modélisation et la simulation de systèmes physiquesqui peuvent venir de la mécanique,  de l’électronique ou encorede systèmes biologiques. L’analyse non lisse permet d’ étendre les notions de différentiabilité à des fonctions qui ne le sontpas, ou pire à des fonctionsmulti–valuées (quirenvoient des ensembles). L’idée  de l’exposé  n’estpas de regarder en détail les aspectsmathématiques mais de montrer que ce type d’analyse, assez éloignée des théories standards, se révèle très efficace pour modéliser et simuler  des systèmes extrêmementrépandus. On illustrera tout cela sur des circuits électriquessimples, ou encore des systèmes mécaniques avec du contact, du frottement et des impacts comme les disjoncteurs  électriques, les matériaux granulaires,  les massifs rocheux ou les robots mobiles.

 

 

 

Intervention