Conférence

La linguistique expérimentale sur le web

Réalisation : 16 mai 2018 Mise en ligne : 16 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le développement des navigateurs web et l'avalanche de traces numériques à laquelle nous assistons depuis les années 2000 ont ouvert de nouveaux modes d'expérimentation en sciences cognitives. Pour la compréhension du langage en particulier, il est de plus en plus facile de mettre en place des plates-formes où de nombreuses personnes interagissent en même temps dans un environnement contrôlé. On peut ainsi étudier expérimentalement l'émergence ou l'évolution des contenus, des conventions d'interaction et des proto-langages qui en découlent. L'exposé expliquera l'intérêt qu'apportent ces modes d'expérimentations pour la compréhension du langage, décrira des exemples récents d'études de ce type, et proposera enfin un panorama des questions actuelles que le développement d'expériences web devrait faire avancer dans les années à venir.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Sébastien Lerique (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Sébastien Lerique. Inria. (2018, 16 mai). La linguistique expérimentale sur le web. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/98577. (Consultée le 29 janvier 2023)
Contacter