Conférence

La parcimonie : une valeur d'avenir ? (série : Colloquium Jacques Morgenstern)

Réalisation : 5 avril 2012 Mise en ligne : 5 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cet exposé dressera un panorama des principales avancées mathématiques et algorithmiques récentes exploitant la parcimonie des signaux et des images, c'est à dire le fait qu'ils peuvent être exprimés de façon concise comme combinaison linéaire d'un petit nombre de formes de bases, appelés atomes. L’exemple de la séparation aveugle de N sources audio à partir de M < N capteurs illustrera dans un premier temps l’apport de la parcimonie pour résoudre des problèmes inverses avec plus d'inconnues que d'équations. J'évoquerai alors les fondements mathématiques de ces techniques, qui ont pu apparaître comme "miraculeuses", et décrirai pour conclure quelques applications émergentes de ces outils ainsi que quelques nouveaux défis.

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Région PACA (Production), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), UNS (Publication), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (Publication), Rémi Gribonval (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Rémi Gribonval. Inria. (2012, 5 avril). La parcimonie : une valeur d'avenir ? (série : Colloquium Jacques Morgenstern). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/57513. (Consultée le 2 février 2023)
Contacter
Documentation
Support de la conférence
Colloquium Jacques Morgenstern

Le but du colloquium est d’offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Nouveaux thèmes scientifiques