Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Blerina Sinaimeri (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Blerina Sinaimeri. Inria. (2016, 27 avril). Modélisation de l'évolution des espèces. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87409. (Consultée le 26 février 2024)

Modélisation de l'évolution des espèces

Réalisation : 27 avril 2016 - Mise en ligne : 27 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette présentation nous expliquerons les concepts lesplus basiques de l'évolution. Nous expliquerons ce qu'est un arbrephylogénétique et comment il est construit. Ensuite, nous verrons que presquetous les organismes dans la biosphère sont impliqués dans des relationssymbiotiques avec d'autres espèces. Souvent les espèces impliquées dans lesinteractions symbiotiques peuvent affecter l'évolution des uns des autres. Pourcela, la cophylogénie permet la reconstruction de l'histoire commune de l'évolutionde groupes d'organismes, basée sur leur information phylogénétique. Lacophylogénie offre des défis stimulants aussi bien théoriques queméthodologiques pour l'informatique et ici nous présenterons quelques-unsd'entre eux.

Intervention
Thème
Discipline :