Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Bruno Gaujal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/jakm-2e03
Citer cette ressource :
Bruno Gaujal. Inria. (2018, 28 février). Optimisation et Incertitudes sont-elles compatibles ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jakm-2e03. (Consultée le 26 mai 2024)

Optimisation et Incertitudes sont-elles compatibles ?

Réalisation : 28 février 2018 - Mise en ligne : 5 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cet exposé, nous montrerons les principesqui sous-tendent l’optimisation de systèmes incertains, comme la notion destratégie optimale, le principe d’optimalité de Bellman et la programmationdynamique. Ces notions seront illustrées par plusieurs problèmes célèbres,comme la roue de la fortune et le problème du stagiaire. Dans le cas del’optimisation multi-agents, nous introduirons les concepts principaux de lathéorie des jeux (meilleure réponse, équilibres de Nash) et nous montreronscertaines situations dans lesquelles ces concepts mènent à des solutionscontre-intuitives (dilemme du prisonnier, paradoxe de Braess).

 

 

 

Intervention