Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Sophie Quinton (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/p76j-wa32
Citer cette ressource :
Sophie Quinton. Inria. (2019, 13 février). Ordonnancement pour systèmes temps réel : conception et vérification. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p76j-wa32. (Consultée le 26 mai 2024)

Ordonnancement pour systèmes temps réel : conception et vérification

Réalisation : 13 février 2019 - Mise en ligne : 11 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un système informatique est dit "temps réel" dès qu'il doit répondre à un stimulus dans un délai donné. Les système informatiques embarqués dans les avions et les voitures sont ainsi soumis à des contraintes temps réel. Pour de tels systèmes, il faut concevoir et vérifier des techniques d'arbitrage de l'utilisation des ressources (processeurs, bus, mémoires, etc.) entre les différentes opérations à effectuer en concurrence (calcul, communication, etc.).

C'est l'objet de l'ordonnancement temps réel, et nous donnerons un aperçu des problèmes de recherche actuels en lien avec l'évolution des besoins dans l'industrie.

 

Intervention