Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Stéphane Girard (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Citer cette ressource :
Stéphane Girard. Inria. (2016, 9 mars). Statistique des événements extrêmes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/85745. (Consultée le 6 décembre 2023)

Statistique des événements extrêmes

Réalisation : 9 mars 2016 - Mise en ligne : 9 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La statistique "classique"se focalise habituellement sur le comportement moyen des phénomènes aléatoires,ses résultats les plus connus étant par exemple la loi des grands nombres ou lethéorème de la limite centrale. La statistique des valeurs extrêmes, aucontraire, étudie le comportement exceptionnel d'une grandeur physique. Lesdomaines d'application privilégiés sont les sciences environnementales(phénomènes météorologiques de grande ampleur), la finance et l'assurance(coûts de sinistres très élevés) ou encore la fiabilité (matériaux soumis à descontraintes d'intensité rare).

Un défi de la statistique desvaleurs extrêmes est d'estimer la probabilité d'événements si rares qu'ilsn'ont jamais été observés. Il s'agit alors d'extrapoler au-delà du champ desdonnées disponibles. Cet exposé présente les principes mathématiques surlesquels s'appuie la statistique des valeurs extrêmes ainsi que quelquesapplications.

Intervenant
Thème
Discipline :