Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Bary Pradelski (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/2y6p-me91
Citer cette ressource :
Bary Pradelski. Inria. (2020, 15 janvier). Théorie de l’appariement et applications actuelles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2y6p-me91. (Consultée le 12 décembre 2024)

Théorie de l’appariement et applications actuelles

Réalisation : 15 janvier 2020 - Mise en ligne : 30 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pourquoi y a-t-iltant de personnes sans emploi alors qu’au même moment un grand nombre de postessont disponibles ? La théorie de l’appariement analyse ces problèmes où uncertain nombre de personnes doivent être attribuées à un certain nombre depostes.

La présentationintroduira le modèle de base associé au problème et développera desapplications actuelles (donneurs et receveurs d’organe, taxis et utilisateurs).

On évoqueraégalement des pistes de recherche récentes, notamment les travaux d'Alvin Rothet de Lloyd Shapley qui ont été récompensés récemment par le prix de Nobel ensciences économiques pour leur travail sur l’appariement.



 

 

 

 

Intervention