Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Région PACA (Production), INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), UNS (Publication), Alain Bensoussan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e82x-5303
Citer cette ressource :
Alain Bensoussan. Inria. (2013, 28 novembre). Théorie du Contrôle, 50 ans après. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e82x-5303. (Consultée le 17 juin 2024)

Théorie du Contrôle, 50 ans après

Réalisation : 28 novembre 2013 - Mise en ligne : 10 janvier 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La conférence commence par l'introduction de Pierre Bernhard, ancien directeur du centre de recherche Inria à Sophia Antipolis qui présente la carrière d'Alain Bensoussan et met en avant le foisonnement de ses travaux de recherche.

En préambule, Alain Besoussant fait la génèse de la création du Centre de l'Inria à Sophia Antipolis.

Puis il expose l'évolution de la théorie du contrôle depuis les années 50, qu'il lie, dans une réflexion personnelle avec l'évolution du monde.

Ce domaine scientifique qui est né dans le monde déterministe, relativement stable des années 50 jusqu'aux années 1985, a ensuite connu de grandes transformations dans un  contexte nouveau :  un monde incertain, où le risque et le chaos prédominent et où la concurrence est "féroce".

Conférence donnée dans le cadre de la journée  Colloquium "spécial 30 ans" du centre Inria Sophia Antipolis-Méditerrannée

Intervention
Thème
Documentation
Colloquium Jacques Morgenstern

Le but du colloquium est d’offrir une vision d’ensemble des recherches les plus actives et les plus prometteuses dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Nouveaux thèmes scientifiques