Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INSEI
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ger2-0g90
Citer cette ressource :
INSHEA. (2024, 24 avril). L'utilisation des technologies pour favoriser la collaboration famille-école-communauté dans les projets d'inclusion des jeunes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ger2-0g90. (Consultée le 18 juin 2024)

L'utilisation des technologies pour favoriser la collaboration famille-école-communauté dans les projets d'inclusion des jeunes

Réalisation : 24 avril 2024 - Mise en ligne : 24 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Depuis plusieurs années, le centre Inria de l’Université de Bordeaux œuvre à des recherches-actions visant à coconcevoir et valider des outils numériques favorables à l’inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves avec handicap cognitif et troubles socio-adaptatifs, et ce en partenariat étroit avec le Service Départemental de l’École Inclusive (SDEI) de l’académie de Bordeaux, le Centre Ressources Autisme de Bordeaux, l’association ARI et les familles. Parmi ces actions, le projet TousEnsemble est une recherche-action qui s’est donnée pour objectif de concevoir et évaluer un outil numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre les familles et les professionnels impliqués dans le suivi et l’accompagnement d’un élève avec un trouble neurodéveloppemental (TND), et notamment un trouble du spectre de l’autisme (TSA).