Conférence
Notice
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2024, 13 septembre). Activités extractives en Afrique, quels impacts ? - Cosavez-vous ? Géaoressources et durabilité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165540. (Consultée le 4 septembre 2025)

Activités extractives en Afrique, quels impacts ? - Cosavez-vous ? Géaoressources et durabilité

Réalisation : 13 septembre 2024 - Mise en ligne : 13 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alors qu’elle peut constituer des opportunités économiques, la découverte de gisements peut entraîner une « malédiction des ressources ». Ce terme renvoie aux enjeux économiques, sociaux et politiques caractéristiques des pays riches en ressources naturelles. Sur le plan économique, c’est leur capacité à récolter une rente juste qui contribue à l’amélioration du bien-être commun et assure une stabilité économique qui est remise en question. Ainsi les perspectives d’exploitation de nouvelles ressources minérales ou fossiles ne sont pas nécessairement synonymes de développement économique pour les pays en développement.

Nos deux intervenants se confronteront à ce paradoxe, avec des perspectives de leurs terrains et domaines d’études respectifs. Waly Bocoum nous parlera de la façon dont les pêcheurs artisans sénégalais vivent l’activité extractive des hydrocarbures et les limitations qu’elles peuvent imposer sur la délimitation des espaces de pêche. Lisa Depraiter nous parlera des terres rares en Afrique. Alors que ces dernières sont amenées à jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique, les prospectives de nouvelles mines en Afrique questionnent sur les coûts et bénéfices de leur exploitation.

 

Animateurs :

AUDREY AKNIN, ÉCONOMISTE ET MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES ÉCONOMIQUES À L’UNIVERSITÉ DE VERSAILLES-SAINTQUENTIN EN YVELINES
Elle est membre de l’UMI SOURCE (Soutenabilité et Résilience). Ses travaux de recherche portent sur les relations entre ressources naturelles et développement, plus particulièrement sur la « malédiction des ressources », mais aussi sur les enjeux de soutenabilité dans les politiques de développement reposant sur l’extraction des ressources naturelles.


GUILLAUME DEZECACHE, DIRECTEUR DE RECHERCHE IRD EN PSYCHOLOGIE SOCIALE
Il travaille sur les liens entre rareté des ressources, conflits et cohésion sociale, notamment autour du projet ANR INEXTREMIS.

Intervenants :

WALY BOCOUM, ÉCONOMISTE ET CHERCHEUR POSTDOCTORAL À L’UMI SOURCE
Il travaille sur les principes de gestion des ressources halieutiques au Sénégal, notamment chez des pêcheurs confrontés au démarrage de l’exploitation de gisements côtiers d’hydrocarbures.


LISA DEPRAITER, PRÉPARE UN DOCTORAT EN ÉCONOMIE DU DÉVELOPPEMENT AU SEIN DE L’UMI SOURCE
Elle travaille sur les terres rares en Afrique.

Sur le même thème