Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ottone Scammacca (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Ottone Scammacca. IRD. (2025, 4 février). Des géoressources à la géodiversité. Un regard territorial sur les sols et sous-sols, au-delà de la seule exploitation minière.. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/165297. (Consultée le 12 août 2025)

Des géoressources à la géodiversité. Un regard territorial sur les sols et sous-sols, au-delà de la seule exploitation minière.

Réalisation : 4 février 2025 - Mise en ligne : 11 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Le concept de « géodiversité », pendant non-vivant de la biodiversité, vise à renouveler le regard porté sur la nature. Cette présentation met l’accent sur ce nouveau paradigme – en montrant un exemple de son application en Guyane française – afin de montrer comment son intégration dans l’analyse des interactions  entre les sociétés humaines et la nature contribue à une meilleure compréhension des enjeux de durabilité.

 

Intervention

Sur le même thème