Notice
Agrobiodiversité Symposium en ligne de SEP2D : "Biodiversité végétale et développement durable", 4 février 2021
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ouverture de la session thématique par : Aboubakar NJOYA, Président Directeur Général, Agriculture and Rural Development Strategies - Consulting Group (Cameroun)
Caractérisations
•Identification, caractérisation morphologique et suivi participatifs de la production fruitière d’arbres potentiellement performants de karité (Vitellaria paradoxa C.F. Gaertn) pour une gestion durable des parcs à karité du Bénin et du Burkina Faso. MERINOSY Fustelle (Bénin)
•Etude de la biodiversité de bananiers sauvages ou peu cultivés pour compléter la phylogénie existante et alimenter les futurs programmes d’amélioration. CHABANNES Matthieu (FRANCE)
•Diversité génétique et histoire évolutive de Borassus aethiopum Mart., un palmier aux multiples usages. ADEOTI Adéola Zouri-Kifouli (Bénin)
•Mobilizing Neglected and Underutilized Crop diversity for the future – a multidisciplinary approach. Example of fonio (Digitaria exilis ), a cereal from Western Africa. BILLOT Claire (France)
•Influence du niébé et de l’arachide sur l’expression de la mosaïque et la production du manioc en République Centrafricaine. ZINGA Innocent (République Centrafricaine)
•Agro-biodiversité du palmier dattier dans le Sahel. ZANGO Oumarou (Niger)
•Analyse GGE biplot de la stabilité du rendement et de la résistance à la moisissure des grains des hybrides de sorgho développés pour le Centre et le Sud-est du Sénégal. TOVIGNAN Thierry (Bénin)
Pratiques culturales
•Recourir à l’agrobiodiversité pour réduire les risques de perte de rendement et pour renforcer la résilience face aux variations climatiques. KANE Ndjido (Sénégal)
•Performance agronomique des systèmes Agroforestiers à base d'anacardier dans le centre du Bénin (Dassz-Zoumé, Glazoué et Bantè). HOUNDAGNON Todègnon Prosper (Bénin)
•Régénération naturelle assistée des espèces ligneuses dans les agrosystémes du Sénégal: avantages agroécologique et contraintes. MBAYE Gora (Sénégal) -
•Application alternative de l’huile essentielle et des macérâts de Psiadia altissima pour limiter le développement de la gommose des agrumes. RAZAFINTSALAMA VAHINALAHAJA ELIANE (Madagascar)
Usages des plantes
•Diversité, connaissances endogènes et valorisation des champignons comestibles peu connus du Sud-O
•de l'agrobiodiversité locale incluant des espèces sauvages aux régimes alimentaires des des nourrissons et jeunes enfants du sud-Bénin. KOUKOU Elie (Bénin)
uest de la Côte d'Ivoire. TIEBRE Marie-Solange (Côte d'Ivoire)
•Modélisation de la farine infantile à base de soja, de patate douce à chair jaune et du Moringa oleifera . VOLOLONIRINA Rangita Florida (Madagascar)
•Culture des champignons comestibles, une alternative contre la pauvreté et le développement socioéconomique. YIAN Gouvé Claver (Côte d'Ivoire)
•Accroître la disponibilité des aliments nutritifs à travers la promotion des espèces d’arbres et d’arbustes locaux comestibles en Afrique subsaharienne. KOUYATE Amadou Malé (Mali)
•Analyse de la chaîne de valeur de jus de Borasus aethiopum et Saba senegalensis dans la zone Mali sud. TRAORE Siaka Drissa (Mali)
•Impact des ressources pollinifères et nectarifères sur l’apiculture dans le Parc National d’Ankarafantsika, Madagascar. RANDRIANJAFY Irinomenjanahary (Madagascar)
Sur le même thème
-
Changement climatique #2 - La Réunion face aux défis du changement climatique : co-construction de …
Brunet-MalbrancqJoëlleChangement climatique #2 - La Réunion face aux défis du changement climatique : co-construction de 30 trajectoires d’adaptation
-
Globice, études et conservation des cétacés à La Réunion
Brunet-MalbrancqJoëlleGancilleJean-MarcLes Causeries de l’Environnement et du Développement Durable - Biodiversité et protection de la nature #10 - Globice : études et conservation des cétacés à La Réunion
-
Favoriser la sobriété numérique en bibliothèque - Conférence - Lionel Dujol- CFCB -16_04_24
DujolLionelLa conférence proposée par le CFCB et animée par Lionel Dujol présente les mécanismes du numérique, de sa production à sa destruction et propose une mise en place de pratiques écologiques et
-
The Paris Agreement on climate change and sustainable Development Goals
WaismanHenriHenri Waisman, a researcher at the French Institute of Sustainable Development and International Relations (IDDRI), analyses the relationship between the Paris Climate Agreement and the 17 Sustainable
-
Concilier développement local et conservation de la biodiversité
MéralPhilippeCe film pédagogique est une des productions du projet Varuna Science de la Durabilité, développé dans le cadre du programme Varuna sur financement AFD et mis en oeuvre par Expertise France. Ce
-
Les éco-gestes en bibliothèque
NormandNolaNola Normand, référente développement durable de la médiathèque municipale de Neuilly-sur-Seine et pilote de la commission développement durable de Bib92 (association des bibliothécaires des Hauts-de
-
Table ronde 2 : Quels besoins d'accompagnement à la structuration de réseaux interdisciplinaires ? …
PolletGillesNadaïAlainReghezza-ZittMagaliGilles Pollet, membre du directoire du RnMSH, Alain Nadai, membre de son conseil scientifique, et Magali Reghezza - Zitt, membre du Haut Conseil pour le Climat ainsi que cheffe du secteur sciences de
-
Decrypting the autophagy pathway in plants : the lipids perspective
BernardAmélieLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Généralités sur l’arbre
HalléFrancisFrancis Hallé, botaniste, évoque quelques points essentiels concernant les arbres.
-
Benjamin Sultan - Les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatique
SultanBenjaminBenjamin Sultan, conseiller "Changement climatique" à l'IRD, présente les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatique.
-
-
Communs. Face à l'Anthropocène, changer de paradigme
MagnyMichelLe réchauffement climatique et les désastres écologiques provoqués par les activités humaines imposent peu à peu l'idée d'une « transition écologique ». Celle esquissée par Michel Magny est une «