Dynamique des peuplements végétaux Symposium en ligne de SEP2D : "Biodiversité végétale et développement durable", 5 février
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
DYNAMIQUE DES PEUPLEMENTS VEGETAUX
Ouverture de la session thématique par : Pierre COUTERON, Directeur derecherche, Institut de Recherche pour le Développement (France)
Structure des peuplements
- Diversité végétale et dynamique de la végétation dans le Parc National d’Azagny (Sud-est de la Côte d’Ivoire). ADOU Yao Constant Yves (Côte d'Ivoire)
- Dynamique de la flore ligneuse à la périphérie du Parc National de Waza (Cameroun). JIAGHO Evaliste Rémi (Cameroun)
- Dynamique de la diversité floristique de la forêt classée du Haut-Sassandra et implication pour la conservation. KOUAKOU Akoua Tamia Madeleine (Côte d'Ivoire)
- Dynamique spatio-temporelle de la forêt classée de l’Alibori-Supérieur et impact sur la biodiversité végétale. BIAOU Séverin (Bénin)
- Les zones raphières dans la région Boeny en vue d’une gestion et d’une valorisation durable : cas d’Ambahiviky, d’Amboaboaka et d’Antrema. ANDRIAMANANTENA Zolalaina (Madagascar)
- Dynamique spatio-temporelle de la mangrove de l'estuaire du fleuve Betsiboka (nord-ouest de Madagascar). ANDRIAMANANTENA FENOZO HERITIANA (Madagascar)
- Diversité, composition floristique et stocks de carbone dans les forêts submontagnardes du Sud-Cameroun. GONMADJE Christelle (Cameroun)
Dynamique post exploitation
Processus de sélection d’un scénario de restauration écologique efficacepour la mine exploitée par Qit Madagascar Minerals (QMM). BAOHANTA Rondro Harinisainana(Madagascar)
Reconstitution naturelle des espaces anthropisés en zone tropicale : cas dela forêt classée du Haut-Sassandra en Côte d’Ivoire. KOUMAN Kouame Jean Marc(Côte d'Ivoire)
Diversité végétale et services écologiques du système de productions de boisdans la Forêt Classée de Téné (Côte d'Ivoire). VROH Bi Tra Aimé (Côte d'Ivoire)
Régénération post exploitation des essences commerciales du Gabon. ENGONEOBIANG Nestor (Gabon)
Thème
Notice
Sur le même thème
-
La montée en puissance des droits de la nature dans le monde a-t-elle une incidence en France ?Pessina-DassonvilleStéphane
On a un besoin criant aujourd’hui de mener une profonde réflexion critique sur nos modes de pensée. Les peuples du monde entier sont conscients de la gravité de la situation de la Terre-mère. Stéphane
-
ECOCLIM2021: 03 - Le GIEC: rôle et fonctionnementMasson-DelmotteValérie
Le GIEC: rôle et fonctionnement
-
ECOCLIM2021: 01 - Introduction - Les tempos des variations climatiques passées de la TerrePaillardDidier
Les tempos des variations climatiques passées de la Terre
-
Benjamin Sultan - Les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatiqueSultanBenjamin
Benjamin Sultan, conseiller "Changement climatique" à l'IRD, présente les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatique.
-
Zohra Mhedhbi - Climat et SHS en France
Zohra Mhedhbi fait un retour d'expérience sur le projet "Climat et SHS en France" - Cired/Ceres - ENS
-
-
Quelle contribution des économistes à la lutte contre le changement climatique ? | Sandrine MATHYMathySandrine
Conférence de Sandrine Mathy dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
-
SURePellenqRoland Jean-Marc
SURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue
-
Michel Magny - Communs. Face à l'Anthropocène, changer de paradigmeMagnyMichel
Le réchauffement climatique et les désastres écologiques provoqués par les activités humaines imposent peu à peu l'idée d'une « transition écologique ». Celle esquissée par Michel Magny est une «
-
Changement climatique et agriculture : l’exemple du blé en Plaine de Caen-Falaise (14) et du Neubou…
La thèse engagée par François Beauvais porte sur l’analyse des effets du changement climatique sur l’agriculture et plus particulièrement sur la culture du blé tendre dans les plaines de Caen-Falaise
-
Les horizons (cosmo)politiques du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique
Le sens politique du mouvement qui émerge en septembre 2018 autour des marches pour le climat reste à élucider. Que signifie politiquement un engagement qui invite les gouvernements à écouter les
-
L'enchantement, une intonation de la vie
Que se passe-t-il quand on aborde l'enchantement en termes d'ambiance ? L'enchantement ne procéderait-il pas d'une mise en ambiance spécifique qui augmente notre attachement à la vie ? N'a-t-on pas