Notice
Enjeux éthiques et politiques de la connaissance scientifique des grands fonds marins - CoSavez-vous ? Littoral et Océan
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les grands fonds marins sont distants, obscurs, profonds, largement méconnus. Ils ne sont physiquement accessibles que par des moyens technoscientifiques sophistiqués. La science joue donc ici un rôle clé – elle rend visible des espaces et éléments jusqu’alors invisibles – mais aussi ambigu : elle risque d’invisibiliser d’autres formes de connaissances, par exemple les savoirs traditionnels sur les espaces hauturiers et les monts sous-marins.
En rendant visible l’invisible, la science fait aussi monter à la surface des enjeux politiques, économiques, environnementaux, sociétaux complexes et difficiles à maîtriser, au point que certains se posent la question de la pertinence de cette volonté de savoir.
Les abysses appellent donc une réflexion à la fois éthique et politique de la part des scientifiques, sur ce que savoir ou ne pas savoir veut dire. Ce dialogue épistémologique, posant finalement la question des frontières floues et des chevauchements entre les domaines du politique, du scientifique et de l’éthique, devrait être interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Débat ouvert :
VALELIA MUNI TOKE, IRD, SEDYL, INTERVENANTE
CHRISTIAN TAMBURINI, CNRS, MIO, INTERVENANT
PIERRE-YVES LE MEUR, IRD, SENS, INTERVENANT
ANOUK BARBEROUSSE, SORBONNE UNIVERSITÉ, DISCUTANT
Thème
Sur le même thème
-
L’économie bleue à l’interface terre-mer- CoSavez-vous ? Littoral et Océan
BeckensteinerJenniferDavidGilbertDuvailStéphanieKertousMouradLecuyerOskarL’économie bleue à l’interface terre-mer : vecteur de croissance économique ou émergence de paradigmes pour une co-viabilité humanité-océans ?