Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jennifer Beckensteiner (Intervention), Gilbert David (Intervention), Stéphanie Duvail (Intervention), Mourad Kertous (Intervention), Oskar Lecuyer (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Jennifer Beckensteiner, Gilbert David, Stéphanie Duvail, Mourad Kertous, Oskar Lecuyer. IRD. (2024, 2 décembre). L’économie bleue à l’interface terre-mer- CoSavez-vous ? Littoral et Océan. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/158473. (Consultée le 22 janvier 2025)

L’économie bleue à l’interface terre-mer- CoSavez-vous ? Littoral et Océan

Réalisation : 2 décembre 2024 - Mise en ligne : 9 décembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’économie bleue est un concept récent largement promu dans le cadre de la décennie de l’ONU pour les océans. Elle vise à faciliter la réalisation des objectifs du développement durable. Mais la première conférence concernant l’économie bleue durable qui s’est tenue à Nairobi en novembre 2018 a montré que pour les représentants des gouvernements invités, l’économie bleue était synonyme de croissance économique bleue, en partie fondée sur l’exploitation des ressources non-renouvelables des fonds marins. 

En se basant sur deux cas d’études à l’interface terre-mer (impacts des barrages sur les deltas de l’Ouest de océan Indien, et du dessalement de l’eau de mer dans les pays de la rive sud du bassin méditerranéen), ce webinaire tentera de répondre aux questions suivantes : 

  • Comment inscrire l’économie bleu dans la durabilité forte - quid de la transformation du capital naturel ou de sa substitution à d’autres capitaux ?
  • Comment concilier capital naturel et besoins humains dans des contextes complexes de tensions autour de l’approvisionnement en eau ? 
  • Est-ce que les différents objectifs de l’économie bleue sont compatibles entre eux pour une opérationnalisation concrète ? 
  • Comment faire en sorte que les acteurs locaux s’approprient ce concept en favorisant des processus plus inclusifs et d’économie circulaire ? 

Il est temps d’éclaircir ce concept d’économie bleue, ici non-salée, pour l’inscrire dans la durabilité forte et de mobiliser les ressortissants de la COSAV pour que les instituts de recherches se dotent d’une doctrine en la matière afin que les études réalisées sur l’économie bleue puissent relever des sciences de la durabilité.

Animateurs :

JENNIFER BECKENSTEINER, IRD, UMR ENTROPIE C/O AMURE

DAVID GILBERT, IRD, UMR ESPACE-DEV

Intervenants :

STÉPHANIE DUVAIL, IRD, UMR PALOC
MOURAD KERTOUS, UBO, UMR AMURE
OSKAR LECUYER, AFD

Intervention

Sur le même thème