Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Geneviève Michon (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Geneviève Michon. IRD. (2025, 12 novembre). Face à l’aridité, la puissance de l’arbre : Inspirations paysannes et marocaines pour l’agroforesterie - CoSavez-vous ? biodiversité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/168010. (Consultée le 17 novembre 2025)

Face à l’aridité, la puissance de l’arbre : Inspirations paysannes et marocaines pour l’agroforesterie - CoSavez-vous ? biodiversité

Réalisation : 12 novembre 2025 - Mise en ligne : 17 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Terre est en voie d’aridification. De nombreuses régions tempérées risquent, dans les prochaines décennies, de se voir confrontées à des stress hydriques sévères : l’aridité est en passe de devenir notre quotidien. Il est temps que nous prenions l’affaire au sérieux !

Pour contrer les effets néfastes de l’aridification, l’arbre est essentiel : remettre l’arbre partout où c’est possible est une urgence climatique et environnementale absolue. C’est aussi une urgence pour l’agriculture, dont les sols souffrent de la perte de leur ancien couvert arboré : l’arbre est l’agent le plus puissant et le moins coûteux pour restaurer rapidement des sols vivants.

Pour inventer l’agroforesterie de demain pour les zones arides, ce qui existe dans ces régions en matière d’intelligence agroforestière construite sur des millénaires doit nous importer au plus haut point. C’est la raison d’être du livre Face à l’aridité, la puissance de l’arbre : Inspirations paysannes et marocaines pour l’agroforesterie , qui détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d’agriculteurs et d’agropasteurs du Maroc, mais aussi du Sahel, d’Éthiopie, d’Espagne ou de Corse.

Les images de l’ouvrage sont à découvrir sur multimedia.ird.fr

GENEVIÈVE MICHON, ethnobotaniste et directrice de recherche à l’IRD

Geneviève Michon, a travaillé sur tous les continents. Sa rigueur scientifique, couplée à une vraie générosité, lui a permis d’acquérir une large expérience dans la compréhension des fonctionnements de ces écosystèmes anthropisés qu’on appelle agrosystèmes.

Circulant de montagne en montagne et de tribu en tribu, souvent dans des conditions d’immersion totale, elle a pu mettre en exergue, à travers ses écrits nombreux et diversifiés, les ingéniosités paysannes dans la gestion durable des ressources naturelles dans des milieux écologiquement et humainement variés.

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème