Gestion durable Symposium en ligne de SEP2D : "Biodiversité végétale et développement durable", 5 février 2021
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
GESTION DURABLE
Ouverture de la session thématique par : Philippe GRANDCOLAS, Directeur,Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (France)
Planifications et aménagements
- Elaboration d’une stratégie de conservation pour les palmiers (Arecaceae) de Madagascar. RAKOTOARINIVO Mijoro (Madagascar)
- L'approche 3 en 1 dans la conservation et la valorisation des ressources naturelles : cas du jardin des palmiers de Divo en Côte d'Ivoire. OUATTARA Noufou Doudjo (Côte d'Ivoire)
- Intégration des espèces locales d’intérêt patrimonial dans l’aménagement du paysage urbain au Bénin : critères de choix. HOUNGNON Alfred (Bénin)
- Développement d’un protocole de gestion inclusive des forêts classées : un outil de gestion alternative de la forêt classée de Tiogo au Burkina Faso. BONKOUNGOU Joachim (Burkina Faso)
- La comptabilité écosystémique, outil de gestion durable du milieu naturel. RAKOTONDRAOMPIANA Solofo (Madagascar)
- Dynamique écologique des mangroves urbaines et périurbaines de l'Ouest de Madagascar: cas d'Antsohihy et de Morondava. RANAIVOJAONA Sariaka Bianca (Madagascar)
- Le bocage sahélien. SORGHO Mahamadi (Burkina Faso)
Bonnes pratiques
- Les effets du réchauffement climatique: entre rareté et disparition des espèces végétales dans la commune de Palmarin. SARR Mouhamed (Sénégal)
- Promotion socio-économique locale par la gouvernance agro-environnementale participative et durable dans les communautés. AGBAVITO Koku Selom (Togo)
- Valorisation économique de quelques produits forestiers non ligneux à Madagascar et considération de leurs accès pour leur utilisation au niveau international. RAKOTONIAINA Naritiana (Madagascar)
- De bonnes pratiques pour les échanges et l’utilisation de Ressources génétiques dans les projets de recherche-développement en collaboration Nord-Sud. LEROY Thierry (France)
- Gestion des connaissances sur les plantes médicinales et savoirs traditionnels associés à Madagascar. RAMIARISON Claudine (Madagascar)
Thème
Notice
Sur le même thème
-
Benjamin Sultan - Les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatiqueSultanBenjamin
Benjamin Sultan, conseiller "Changement climatique" à l'IRD, présente les communautés de savoirs de l'IRD sur le changement climatique.
-
Zohra Mhedhbi - Climat et SHS en France
Zohra Mhedhbi fait un retour d'expérience sur le projet "Climat et SHS en France" - Cired/Ceres - ENS
-
-
Quelle contribution des économistes à la lutte contre le changement climatique ? | Sandrine MATHYMathySandrine
Conférence de Sandrine Mathy dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
-
SURePellenqRoland Jean-Marc
SURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue
-
Michel Magny - Communs. Face à l'Anthropocène, changer de paradigmeMagnyMichel
Le réchauffement climatique et les désastres écologiques provoqués par les activités humaines imposent peu à peu l'idée d'une « transition écologique ». Celle esquissée par Michel Magny est une «
-
Changement climatique et agriculture : l’exemple du blé en Plaine de Caen-Falaise (14) et du Neubou…
La thèse engagée par François Beauvais porte sur l’analyse des effets du changement climatique sur l’agriculture et plus particulièrement sur la culture du blé tendre dans les plaines de Caen-Falaise
-
Les horizons (cosmo)politiques du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique
Le sens politique du mouvement qui émerge en septembre 2018 autour des marches pour le climat reste à élucider. Que signifie politiquement un engagement qui invite les gouvernements à écouter les
-
L'enchantement, une intonation de la vie
Que se passe-t-il quand on aborde l'enchantement en termes d'ambiance ? L'enchantement ne procéderait-il pas d'une mise en ambiance spécifique qui augmente notre attachement à la vie ? N'a-t-on pas
-
Après la Convention Citoyenne pour le Climat, de nouvelles voies juridiques pour la transition écol…RomagnyMatthieuLemoine-SchonneMarionDahanAmyGuillemotHélèneFleuryMarineMerlotElodie
Après la Convention Citoyenne pour le Climat, de nouvelles voies juridiques pour la transition écologique ?
-
Making sustainability public : a viewing platform in the Lower 9thTonnelatStéphane
Stéphane Tonnelat est chargé de recherches au laboratoire Lavue – Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement, UMR CNRS [http://www.louest.cnrs.fr], localisé à l’école d’Architecture Paris
-
Bergers sculpteurs d’arbres du Haut Atlas
Bergers sculpteurs d’arbres du Haut Atlas Genin Didier : Laboratoire Population Environnement Développement, UMR 151, Aix-Marseille Université, IRD – France Mohamed Alifriqui, Université