Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Christophe Diagne (Intervention), Victor David (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9wmy-vk09
Citer cette ressource :
Christophe Diagne, Victor David. IRD. (2025, 12 février). Les espèces exotiques envahissantes, un problème mondial et de nombreuses questions éthiques - CoSavez-vous ? Biodiversité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9wmy-vk09. (Consultée le 25 avril 2025)

Les espèces exotiques envahissantes, un problème mondial et de nombreuses questions éthiques - CoSavez-vous ? Biodiversité

Réalisation : 12 février 2025 - Mise en ligne : 13 février 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont omniprésentes tant les activités humaines conduisent au transport volontaire ou non d’espèces animales, végétales ou de micro-organismes, d’un bout à l’autre de la planète. Ces espèces sont considérées comme une des pressions les plus fortes sur la biodiversité, à l’échelle mondiale. Ce Co-Savez vous aborde différents aspects de ce problème.

CHRISTOPHE DIAGNE, IRD, Centre de biologie pour la gestion des populations (CBGP)

Christophe Diagne mène des recherches intégratives à l’intersection entre écologie de la santé et biologie des changements globaux, avec un intérêt particulier pour l’Afrique de l’Ouest. son approche combine études de terrain, analyses en laboratoire et traitement statistique de données pour aider à construire de manière collaborative des solutions durables à l’interface science-société. 

Dans ce séminaire, il explore les liens entre invasions biologiques et santé des socio-écosystèmes. En s’appuyant sur le dernier rapport de l’IPBES publié en septembre 2023, il résume les concepts clés, les impacts et les solutions potentielles liés aux invasions biologiques dans le monde. Il illustre comment ces invasions
influencent divers aspects des sociétés humaines, et comment des efforts de gestion coordonnés peuvent permettre de répondre aux défis majeurs imposés par ces invasions.

VICTOR DAVID, IRD, Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE)

Les activités de recherche de Victor David et son expertise actuelles sont axées sur l’évolution du droit de l’environnement et la prise en compte du concept émergent de droits de la Nature. Il coordonne le projet CEPIL (2014-2025) d’appui scientifique pour l’élaboration participative du Code de l’environnement de la province des Îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie avec la prise en compte de la culture Kanak, sur la base d’études de droit comparé. Le CEPIL couvre l’ensemble des domaines du droit de l’environnement (espaces et espèces protégées, espèces envahissantes, gestion des ressources naturelles, déchets, pollutions,...).

Il suis également porteur pour l’IRD, dans le cadre d’un Voluntary Commitment auprès de la Conférence des Nations-unies sur les océans, d’une étude de faisabilité de la reconnaissance de la Mer Méditerranée comme entité naturelle juridique (Projet MerMéd, 2022 - #OceanAction46735).

Dans le cadre de ce CoSavez-vous il aborde la question des EEE sous l’angle des droits de la nature en introduction. Les caractères exotiques et envahissants de certaines espèces vivantes conduisent souvent les réglementations à organiser l’élimination de ces espèces ; or, si une nécessaire cohabitation des humains avec d’autres espèces doit être recherchée, on peut s’interroger, dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de celui de l’émergence des droits de la nature et ses éléments à exister, vivre et à conserver leurs cycles naturels si l’éradication par les humains d’EEE ou même la gestion contrôlée des « invasions » n’est pas contraire à une certaine éthique environnementale ou même des mécanismes tels que la libre évolution.

Intervention

Sur le même thème