Notice
Présentation du GBIF - Global Biodiversity Information Facility - Système Mondial d’Information sur la Biodiversité
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), ou Système mondial d’information sur la biodiversité, est une infrastructure internationale de données créée en 2001 à l’initiative de l’OCDE. Son objectif est de favoriser l’accès libre, standardisé et interopérable aux données sur la biodiversité mondiale. Ces données proviennent de multiples sources : collections naturalistes, inventaires de terrain, programmes de recherche, bases muséales, herbiers, ou encore initiatives de science participative.
Le portail gbif.org centralise aujourd’hui plus de trois milliards d’occurrences d’espèces, accompagnées de métadonnées géographiques, taxonomiques et temporelles. Les jeux de données, provenant de 146 pays contributeurs, sont publiés par des institutions partenaires, selon des standards ouverts tels que le Darwin Core, qui assurent la cohérence et la réutilisation des informations. Ces données alimentent de nombreuses applications scientifiques, notamment la modélisation de la répartition des espèces, la surveillance de la biodiversité, ou encore l’évaluation des impacts du changement climatique et des activités humaines.
Afin de renforcer la participation des pays du Sud, le GBIF a mis en place le programme BID (Biodiversity Information for Development). Ce programme finance des projets collaboratifs en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, visant à structurer les réseaux de données, former les acteurs locaux et valoriser les informations pour appuyer les politiques de conservation et de développement durable.
Ainsi, le GBIF constitue aujourd’hui un outil scientifique et politique majeur pour la production, la diffusion et l’exploitation des connaissances sur la biodiversité, contribuant à la fois à la recherche fondamentale, à la gestion environnementale et à la prise de décision à différentes échelles.
Sur le même thème
-
[Café Numérique 43] Catalogue des données Recherche Data Gouv
MORENO Richard
Café numérique 43, du 29 septembre 2025, sur les évolutions récentes du catalogue Recherche Data Gouv.
-
Les données sensibles : anonymisation ou pseudonymisation ?
MBOMé Marie
Les données sensibles et/ou à caractère personnel ont une importance croissante dans nos travaux de recherche. Que l’on soit chercheur ou étudiant, la collecte, le traitement et l’analyse de ces
-
Valoriser les données de la recherche en SHS : dépôt et diffusion des données sur PROGEDO
MBOMé Marie
La mise en libre accès des données de recherche accroît la visibilité et renforce la crédibilité des travaux scientifiques en assurant une plus grande transparence des méthodologies.
-
Le sauvage dans les aires marines protégées
BRICAULT Pauline
BOEMARE Catherine
LACHOWSKY Caroline
Quatrième rencontre du cycle Océans : héritage commun, défis partagés, qui s'est tenue le 17 juin 2025, avec Pauline Bricault, Catherine Boemare et Caroline Lachowsky, au Forum de la FMSH
-
Secret de paysages
CARRIèRE Stéphanie
GENIN Didier
LAQUES Anne-Élisabeth
Cette vidéo présente une analyse des paysages malgaches. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Varuna Science de la Durabilité par des scientifiques malgaches et français, tous membres du
-
Les valeurs de la biodiversité
BLANCO Julien
PAQUET Sarah
Issu du projet Varuna Science de la Durabilité (Financement AFD et maitrise d'ouvrage Expertise France) développé par l'UMR SENS et ses partenaires malgaches, cette vidéo a été réalisée par Julien
-
Des vies océaniques. Quand animaux et humains se rencontrent
CLOUETTE Fabien
SOULIER Laurent
TROUVELOT Sandrine
Troisième rencontre du cycle « Océans : héritage commun, défis partagés », qui s'est tenue le 15 mai à la FMSH, avec Fabien Clouette, Laurent Soulier et Sandrine Trouvelot
-
Évaluations socio-économiques et environnementales : justifient-elles les grands projets d’aménagem…
LEVREL Harold
La valorisation monétaire attribuable à la biodiversité et la pertinence ou non des outils socio-économiques et environnementaux peuvent mener à des situations de contentieux, comme le cas de l'A69.
-
Valorisation économique des données de recherche et science ouverte : vraiment incompatibles ?
BOUILLARD Léna
LISERON-MONFILS Maélys
CLOSIER Elisabeth
La science ouverte est souvent citée comme un élément favorable à l’innovation. En effet, les données rendues publiques et correctement documentées permettent l’optimisation de la recherche. Cependant
-
Ecrire et publier un article universitaire - Sessions n° 4 et 5 (5-12 mai 2025)
LEFRANçOIS Frédéric
SEMINAIRE METHODOLOGIQUE INTERNE DU CRILLASH. Ecrire et publier un article universitaire | Atelier animé par Frédéric Lefrançois (sessions 4 et 5)
-
L'entrepôt CNRS Research Data
ROUCHON Olivier
CNRS Research Data repository | Olivier Rouchon, responsable données de la recherche à la DDOR du CNRS, présente l'entrepôt CNRS Research Data pour le partage et l'ouverture des données de recherche.
-
Les plantes exotiques envahissantes en forêt
DECOCQ Guillaume
Guillaume Decocq, professeur à l'université de Picardie Jules Verne, discute dans cette vidéo des invasions biologiques en milieu forestier.