Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Anne-Sophie Archambeau (Intervention)
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Anne-Sophie Archambeau. IRD. (2025, 26 mai). Présentation du GBIF - Global Biodiversity Information Facility - Système Mondial d’Information sur la Biodiversité. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/167129. (Consultée le 15 octobre 2025)

Présentation du GBIF - Global Biodiversity Information Facility - Système Mondial d’Information sur la Biodiversité

Réalisation : 26 mai 2025 - Mise en ligne : 15 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), ou Système mondial d’information sur la biodiversité, est une infrastructure internationale de données créée en 2001 à l’initiative de l’OCDE. Son objectif est de favoriser l’accès libre, standardisé et interopérable aux données sur la biodiversité mondiale. Ces données proviennent de multiples sources : collections naturalistes, inventaires de terrain, programmes de recherche, bases muséales, herbiers, ou encore initiatives de science participative.

Le portail gbif.org centralise aujourd’hui plus de trois milliards d’occurrences d’espèces, accompagnées de métadonnées géographiques, taxonomiques et temporelles. Les jeux de données, provenant de 146 pays contributeurs, sont publiés par des institutions partenaires, selon des standards ouverts tels que le Darwin Core, qui assurent la cohérence et la réutilisation des informations. Ces données alimentent de nombreuses applications scientifiques, notamment la modélisation de la répartition des espèces, la surveillance de la biodiversité, ou encore l’évaluation des impacts du changement climatique et des activités humaines.

Afin de renforcer la participation des pays du Sud, le GBIF a mis en place le programme BID (Biodiversity Information for Development). Ce programme finance des projets collaboratifs en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, visant à structurer les réseaux de données, former les acteurs locaux et valoriser les informations pour appuyer les politiques de conservation et de développement durable.

Ainsi, le GBIF constitue aujourd’hui un outil scientifique et politique majeur pour la production, la diffusion et l’exploitation des connaissances sur la biodiversité, contribuant à la fois à la recherche fondamentale, à la gestion environnementale et à la prise de décision à différentes échelles.

Intervention

Sur le même thème